rides sillon nasogenien

Comment prévenir l’apparition des rides ?

Alors que la tendance est aujourd’hui dans la recherche des traitements des rides, notamment avec la chirurgie esthétique qui propose divers liftings du visage (lifting du front, lifting temporal, lifting cervico-facial, etc.) pour gommer les rides du visage, il serait plus judicieux d’opter pour la prévention des rides, même si fatalement elles finissent par dessiner leurs sillons disgracieux sur le visage.

Bien sûr qu’une injection d’acide hyaluronique serait une solution simple pour retarder l’apparition des rides. Mais n’y a-t-il pas moyen de combattre naturellement les rides ?

Causes d’apparition des rides

Qu’il s’agisse des rides du front, des rides autour des yeux ou des rides autour de la bouche, il est sans conteste que leur apparition sur le visage représente un signe de vieillissement, et suscite le sentiment d’inutilité chez certains ou poussent les autres à l’exclusion de ces « vieux » et « vieilles ». Et pourtant, il n’y a pas que la vieillesse qui est à l’origine de la survenue des fissures sur la peau.

Parmi les facteurs à l’origine des rides se trouvent des causes exogènes comme le soleil ou le tabac, sans oublier le stress, un déficit de sommeil, ou un manque d’hydratation, qui en plus de provoquer l’apparition des plis sur la peau, entraînent disgrâces ou anomalies cutanées comme les taches pigmentaires, les cancers de la peau, la peau rugueuse, etc.

Parmi les causes internes du vieillissement de la peau on retrouve le vieillissement des cellules, le vieillissement hormonal ou encore le stress oxydatif.

Moyens de prévention des rides

Comment retarder l’apparition des rides ? La première chose à faire c’est d’adopter une hygiène de vie saine qui implique de ne pas fumer, d’éviter de s’exposer aux rayons UV sans protection solaire, et surtout de manger convenablement et ce de manière variée.

A l’évidence d’ailleurs, l’utilisation des crèmes anti-rides n’implique pas de ne pas faire attention aux rayons du soleil. Car, bien que l’on utilise ces crèmes, leurs effets s’en trouvent réduit si on n’opte pas en plus pour une crème solaire.

Le choix d’une crème solaire devrait se faire en tenant compte des saisons, mais les spécialistes sont tous d’accord qu’une crème solaire à indice élevé serait toujours la meilleure quelle que soit la saison.

Par ailleurs, une bonne hydratation a pour effet de maintenir la peau fraîche et par conséquent d’éviter que ne se forment des fissures cutanées. Il est aussi conseillé, abondant dans ce sens, de boire en moyenne 1.5l d’eau quotidiennement, parce que ceci permet aux cellules de l’épiderme de se régénérer.

Une pratique régulière du sport serait aussi un moyen efficace de se prémunir de l’apparition des rides. Le sport en effet aide à une meilleure circulation sanguine et donc à l’oxygénation des tissus de la peau.