Comment lutter contre la peau sèche du visage ?

La sécheresse du visage peut entraîner diverses conséquences : rugosité, desquamations, rougeurs, démangeaisons. Les facteurs expliquant la sécheresse cutanée du visage sont aussi nombreux que ses conséquences. Une peau de visage sèche concerne aussi bien les peaux normales, les peaux grasses, les peaux mixtes que les peaux sèches proprement dite. Quelles sont les solutions pour combattre la peau sèche du visage ?

Symptômes de la peau sèche

Tous les types de peau peuvent faire l’objet d’une déshydratation. Ce qui entraîne la peau sèche. Les principaux signes permettant dans ces cas d’identifier une peau sèche sont : un tiraillement, une rugosité, une desquamation ou des démangeaisons. Le risque éventuel que cela peut entraîner est le vieillissement de la peau avec l’apparition sur le visage des rides et des ridules pouvant exiger au niveau du traitement, une injection d’acide hyaluronique. Or, une bonne hydratation de la peau permettrait de prévenir. Mais avant de parler des remèdes contre la peau sèche, il est important d’identifier ses causes.

Causes de la peau sèche

La sécheresse cutanée du visage est causée autant par des causes internes que par des causes externes.
Pour parler des facteurs internes de la déshydratation de la peau, il faut déjà rappeler que la peau est constituée d’environ 60% d’eau. L’absence d’étanchéité de la peau fait qu’on assiste à une perte quotidienne de cette réserve en eau, puisque la peau fait l’objet d’absorption et de rejet des substances présentes dans l’organisme et dans l’environnement. Le dessèchement de la peau est, sur le plan interne, la résultante d’une carence en lipides et en protéines qui normalement doivent empêcher l’hydratation de la peau et assurer son hydratation. Notre capital génétique peut aussi être responsable de ce problème de peau.
Les facteurs externes du dessèchement cutané sont quant à eux nombreux. Tout commence par la douche ou les bains que nous prenons avec des produits faits à base de tensioactifs synthétiques et qui détruisent le manteau protecteur de la peau, sans oublier que trop de douches ou des douches très chaudes ont un impact sur la peau. En plus, il y a une évaporation de l’eau de notre peau quand nous sortons de la douche.
D’autres causes externes de la sécheresse de la peau sont liées aux produits cosmétiques que nous utilisons, à notre alimentation et notre hygiène de vie, le froid, les vents, l’exposition au soleil, le stress, l’âge, etc.

Soins de la peau sèche

Avant de songer à des soins hydratants et nettoyants, il est déjà important d’éviter tout ce qui peut contribuer à la déshydratation de la peau. Pour cette raison, il est déconseillé de s’exposer longtemps au froid ou au soleil, de réduire les bains chauds et leur durée, d’éviter les soins avec parfum, colorant ou parabène.
Pour les soins de la peau, il est nécessaire de privilégier les soins doux, d’utiliser des crèmes hydratantes, ou de recourir à des masques de visage. Il existe aussi des huiles essentielles pour la peau sèche.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher