Quelles sont les causes du vieillissement précoce ?

Quand est-on véritablement vieux ? Certaines personnes à l’âge de 70 ans paraissent plus jeunes sans avoir eu recours à la chirurgie esthétique ou autres soins anti-âge. Or, avant 30 ans, d’autres paraissent plus vieillies. Dans ce dernier cas, l’absence de correspondance entre l’aspect physique et l’âge réel traduit ce qu’on nomme le vieillissement précoce.

Qu’est-ce qui explique que certains, physiquement vieillissent plus vite quand on sait que l’âge est le principal critère de vieillissement des tissus ?

Le déséquilibre cellulaire

Le visage doit, à défaut de fournir l’âge réel d’une personne, permettre d’avoir son âge approximatif. Mais si ce n’est pas toujours le cas, c’est qu’il s’est manifesté un déséquilibre au niveau des cellules.

En effet, 3 facteurs permettent d’expliquer le vieillissement cutané. D’abord, l’intoxication des cellules ; la déshydratation ensuite ; et une mauvaise circulation sanguine enfin. Ces facteurs sont à l’origine des altérations de la peau comme du relâchement des muscles. Comment cela se passe-t-il ?

Les agressions externes, maladies, mauvais entretien de la peau, etc. peuvent conduire à accélérer le vieillissement chez certaines personnes. Ainsi, le l’intoxication des cellules qui survient avec l’âge par le ralentissement du métabolisme, et donc l’accumulation des déchets cellulaires survient précocement. Tout comme la déshydratation qui résulte normalement du vieillissement des tissus, en raison d’une perturbation du mécanisme d’hydratation peut se manifester plus rapidement avec pour conséquence, une fonte de graisse des couches profondes et un épaississement des couches superficielles. Cette kératinisation peut s’associer à une mauvaise circulation sanguine et donc à une diminution de l’apport d’oxygène et de la nutrition des cellules. Ainsi, la mauvaise vascularisation d’un organe peut causer le vieillissement précoce qui se manifeste par une peau rugueuse, épaisse et grisâtre.

Le relâchement musculaire et l’apparition des rides

Le vieillissement s’accompagne toujours par une perte d’élasticité des couches profondes et une diminution du volume musculaire. C’est ce qui explique non seulement l’affaissement du visage, mais aussi l’apparition des creux, des plis et des rides.

Chez les personnes jeunes (en âge) mais qui manifestent déjà leurs premières rides, on constatera que le ramollissement des muscles n’est pas excessif. Ce sont principalement les rides d’expression qui se manifestent d’abord chez elles.

Traitement ou prévention des rides

Déjà, pour éviter la sénescence précoce, il est important de faire soigner chaque maladie immédiatement. Aussi, il faut éviter un tempérament nerveux à l’origine des rides d’expressions.

Si une injection d’acide hyaluronique permettra de prévenir l’apparition des rides, un lipofilling visage permettra de combler les pertes de graisse déjà manifestées.

Pour prévenir le vieillissement, une désintoxication et un nettoyage de la peau en profondeur sont recommandés. Il est aussi recommander d’utiliser des vaporisations ozonisées, des pulvérisations à l’eau additionnée d’essence végétale, les toniques aux fruits, les lotions, et crèmes antirides qui doivent être utilisées en fonction de l’âge.