Est-il vrai que le tabac fait vieillir ?

Lorsqu’on parle des dangers du tabac sur la santé, le plus souvent, c’est un risque d’infection pulmonaire ou de cancer que l’on se réfère. Or, fumer a des inconvénients non seulement sur la fertilité, le sommeil, le poids, les dents… mais aussi sur la peau. Le tabagisme en effet, accélère le vieillissement de la peau. L’apparition précoce des rides, l’amaigrissement du visage, sont autant de signes du vieillissement causés par le tabac. De quoi dire que la jeunesse et l’éclat de la peau se font brûler à petit feu.

Le tabac en cause du vieillissement précoce

Un fumeur, physiquement paraît plus vieux qu’il ne l’est. Ceci parce que fumer a pour conséquence de favoriser une perte d’élasticité de la peau, et de rendre celle-ci terne. On remarquera au niveau du visage du fumeur que les rides sont plus accentuées que chez d’autres. Il paraît aussi que la nicotine a pour effet chez la femme, de réduire la quantité d’œstrogènes, ce qui chez la femme, entraîne un vieillissement précoce.

Par ailleurs, le tabac aurait aussi pour inconvénient de causer l’assèchement de la peau, parce qu’il réduit dans la couche de la cornée, la quantité d’eau qui y est présente.

Le tabac cause aussi des dommages des fibres du tissu conjonctif, ce qui diminue nécessairement la synthèse du collagène. Sans oublier que les structures essentielles du derme sont détruites par les produits toxiques contenus dans le tabac. Ainsi, la peau du fumeur perd sa souplesse parce que les fibres élastiques sont précocement détruites. On ne doit pas aussi ignorer que l’une des plus importantes sources externes de radicaux libres est la fumée de cigarette. Or, ce sont ces radicaux libres, en raison de la mauvaise oxygénation cellulaire qu’ils causent, qui altèrent les fibres de collagène et d’élastine. Inhaler la fumée de cigarette provoque une contraction des vaisseaux sanguins, d’où une diminution du débit d’oxygène et des éléments nutritifs des tissus cutanés.

Les effets du tabac sur le visage du fumeur

On peut résumer les effets du tabac sur le vieillissement de manière suivante :

  • Apparition prématurée des rides ;
  • Détérioration du tissu élastique du derme moyen et profond ou élastose ;
  • Rides profondes sur les joues ;
  • Rides de la patte d’oie plus larges et plus profondes ;
  • Visage amaigri ;
  • Pommettes saillantes ;
  • Visage atrophié ;
  • Peau grisâtre et desséché.

Alors, pour retrouver une peau plus fraîche et plus éclatante, il est conseillé d’arrêter de fumer. On peut associer à l’arrêt du tabac, une injection anti-âge comme l’injection de Botox, pour avoir rapidement une peau plus jeune.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher