C’est quoi ce bouton sur le nez ?

Il y a de quoi s’inquiéter en voyant apparaître un bouton sur le nez. L’histoire de Marisha Dotson, américaine âgée de 25 ans qui en 2017 a fini avec le nez partiellement retiré à cause d’un carcinome squameux découvert par son dermatologue alors que son médecin l’avait pris pour une forme étrange d’acné, devrait nous rappeler qu’au-delà de la disgrâce qu’implique le bouton sur le nez, celui-ci peut mettre en danger la vie, surtout s’il est localisé sur le nez uniquement. Selon qu’il démange, brûle ou que l’on soit exposé au soleil ou pas, le bouton peut prendre différents noms sur le visage.

Un bouton, oui. Mais comment il est?

L’apparition des rides sur le visage inquiète moins certains qu’un bouton sur le nez. Or, un lifting du visage et hop, c’est fini les rides. Mais si ce bouton sur le nez était une forme de cancer de la peau ? Avant de paniquer cependant, il faut l’identifier, savoir comment il se manifeste.

Car, qui parle de bouton en dermatologie parle de lésions pouvant prendre différents noms en fonction de leur apparence et surtout de leur cause. Quand c’est un bouton à tête blanche, on parle de pustule ; lorsqu’il s’agit d’un bouton rouge, c’est une papule ; quand c’est une masse rouge, de nodule ; on aura aussi des kystes… mais surtout des comédons, petits points noirs qui sont des lésions d’acné.

Est-ce un bouton qui gratte ?  

Si ce sont des plaques rouges qui grattent, alors c’est de l’eczéma du nez ; s’il a la forme d’une piqûre d’ortie, il s’agit de l’urticaire ; de la dermite séborrhéique s’ils ont la forme de plaques rouges, sèches au niveau des ailes du nez, etc.

Un bouton qui brûle ?

On peut avoir à faire au zona du visage, notamment le zone ophtalmique si le nez est touché ; cela peut être aussi simplement une réaction due à la forte sensibilité de la peau ; une rosacée, une démodécidose, une dermite péri-orale ou séborrhéique, etc.

Un bouton après un bain de soleil ? 

Si le bouton apparaît après que l’on soit allé au soleil, on peut avoir affaire à un lupus, une lucite polymorphe ou à de l’urticaire solaire.

Et si c’était de l’acné ?

Généralement, les boutons sur le nez cachent une forme ou une autre d’acné. Lorsque ce n’est pas le centre du visage que l’acné cible, ce sont les ailes du nez. Ça peut être de l’acné papulo-pustuleuse, de l’acné rétentionnelle, de l’acné nodulaire ou de l’acné professionnelle. Pour en être rassuré ou pas, il est souhaitable de consulter un dermatologue.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher