En quoi la septoplastie est-elle différente de la rhinoplastie ?

Le nez comme d’autres zones du corps peut faire l’objet d’une imperfection. Pour corriger les disgrâces du nez, la chirurgie esthétique propose aux patients le plus souvent une rhinoplastie. Or, cette chirurgie du nez peut avoir aussi bien une finalité esthétique que fonctionnelle. Tandis qu’une rhinoplastie esthétique visera à corriger par exemple un nez trop long ou trop court, la rhinoplastie fonctionnelle corrigera une déviation de la cloison nasale ou une hypertrophie des cornets.

Il se trouve pourtant qu’il existe une chirurgie spécifiquement dédiée à corriger une déviation septale, il s’agit de la septoplastie. Est-ce la même chose qu’une rhinoplastie classique ?

C’est quoi la rhinoplastie ?

Elle désigne la chirurgie de remodelage du nez. Le besoin de modification chirurgicale du nez repose le plus souvent sur une insatisfaction du patient par la forme de son nez. L’objectif de la chirurgie étant purement esthétique. Ainsi, on va recourir par exemple à la rhinoplastie uniquement pour modifier la pointe du nez soit parce qu’elle est courte ou longue, retirer une bosse, affiner le nez, etc. La fonction du nez dans le cadre d’une chirurgie esthétique n’est pas un enjeu. Les demandes de rhinoplastie portent le plus souvent sur une rhinoplastie de réduction ou sur une rhinoplastie d’augmentation. On inclura aussi dans tout ce qui est rhinoplastie, la plastie du nez ethnique, car le but est simplement de modifier la forme du nez sans intervenir sur sa fonction.

C’est quoi la septoplastie ?

Il s’agit aussi d’une rhinoplastie, terme générique ici pour dire que l’intervention chirurgicale porte sur le nez. Mais contrairement à celle qui vient d’être décrite, cette chirurgie du nez porte uniquement sur la fonction du nez. Car une déviation de la cloison nasale qui est la principale indication de la septoplastie altère les fonctions du nez, notamment sa fonction respiratoire.

C’est donc quoi la septorhinoplastie ?

Pouvant être congénitale ou accidentelle, la déviation septale qui se caractérise par une déformation de la paroi intérieure du nez peut s’accompagner en plus des difficultés respiratoires (unilatérale ou bilatérale), d’une sinusite, de ronflement, d’une hypertrophie des cornets. Lorsqu’elle est asymptomatique, un traitement chirurgical de la déviation de la cloison n’est pas nécessaire. Mais si une obstruction nasale est enregistrée, l’intervention qui permettra de la traiter sera une septoplastie.

Il est aussi possible qu’au cours d’une chirurgie de correction du septum, une correction de l’anatomie externe du nez soit envisagée. En associant ces deux interventions dans le même temps opératoire, on parlera plutôt de septo-rhinoplastie ou de rhinoseptoplastie selon que l’une aura déterminé la réalisation de l’autre.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher