En quoi le bypass oméga est-il différent du bypass classique ?

Alors que l’obésité est entrain de devenir, selon les dires de l’OMS, un problème de santé mondiale, la question de son traitement aussi préoccupe de plus en plus. Qu’il s’agisse du traitement médical de l’obésité ou de son traitement chirurgical, une avancée est à noter dans le combat contre l’obésité.

Depuis quelques années, on ne parle plus seulement d’anneau gastrique, de sleeve ou de bypass, mais on parle aussi du bypass oméga. En quoi cette technique récente est-elle différente du bypass classique ? Quels en sont les avantages ?

C’est quoi le bypass ?

Traditionnellement ce que l’on désigne par bypass est une intervention de la chirurgie bariatrique qui consiste à réaliser un court-circuit gastrique pour aider le patient à la perte de poids. Plus précisément, cette chirurgie consiste d’une part à réduire le volume de l’estomac de sorte à diminuer la quantité d’aliments que l’on consomme et d’autre part, de réduire la longueur du jéjénum ou de l’anse afin de provoquer une malabsorption des aliments, et donc de diminuer la quantité de calories consommées. La restriction et la malabsorption sont deux phénomènes qui résultent du bypass.

Donc on retient en parlant de bypass qu’il s’agit d’un court-circuit qui permet de dévier les aliments du circuit habituel lequel est raccourci. L’estomac se réduit à une poche de 10 à 15ml avec une anastomose de sa partie distale à 2m de l’origine de l’intestin grêle. Il résulte dans le bypass classique, une anse en Y en raison de la suture effectuée au pied de l’anse. C’est pourquoi on appelle aussi cette opération un Bypass en Y.

C’est quoi le bypass oméga ?

Contrairement au bypass en Y, le bypass Oméga consiste à réaliser une poche gastrique plus longue. La suture (une seule) étant réalisée entre l’estomac et l’intestin grêle, il en résulte une anse en Oméga. Plus clairement, le court-circuit réalisé dans le cadre d’un bypass en oméga se situe à 2m ce qui entraîne une absorption réduite des aliments.

On retient simplement que dans cette technique aussi appelée mini-bypass, la réduction de la taille de l’estomac est moindre, qu’il n’y a qu’une suture entre l’estomac et l’intestin grêle alors que dans un bypass classique il y en a 2, que l’anse n’est pas en Y mais en Oméga, et qu’enfin l’intestin n’est pas court-circuité.

Quel est l’avantage du bypass gastrique en Oméga ?

L’avantage du mini-bypass c’est qu’il réduit la durée de l’opération, diminue les risques per et postopératoires ; qu’en cas d’amaigrissement important il est plus facilement réversible que le bypass classique, qu’il est plus efficace pour la perte de poids que le by-pass en Y, etc.