chirurgie nez tunisie

Nez : Imperfections et conditions pathologiques

Notre appareil respiratoire commence du nez et se termine par les alvéoles pulmonaires, son rôle principale est d’apporter de l’oxygène dans les poumons afin d’oxygéner le sang  qui circulent dans les capillaires alvéolaires et de dégager le gaz carbonique apporté aux poumons par ces capillaires.

Le nez est un organe très important dans le système respiratoire puisqu’il assure le passage de l’air riche en oxygène vers le pharynx, il assure également une défense immunitaire en filtrant l’air inspiré. Mais sa localisation et sa structure le rendent sujet de plusieurs maladies, blessures et traumatismes.

Les maladies de l’appareil respiratoire sont courantes et nécessitent d’être très bien soignées pour prévenir des maladies beaucoup plus graves tels que le cancer de la gorge et celui des poumons.

Voici la liste des maladies les plus fréquentes et comment les soigner efficacement ?

Rhume

Appelé également rhinite aiguë est une infection virale très fréquente du nez, elle se traduit par les symboles suivants : écoulement nasal,fièvre, mal de gorge, fatigue et douleurs. Ces symptômes sont considérés un peu plus légers que ceux de la grippe. Aucun médicament ne permet de traiter ce virus rapidement, il disparait d’une manière spontanée.

Rhinite :

C’est la sensibilisation anormale envers un corps étranger de l’organisme humain, ce corps peut être des pollens des arbres, des poils d’animaux, des moisissures… Le contact avec l’allergène entraine une réaction inflammatoire du système immunitaire. La rhinite est caractérisée par des éternuements répétitifs, des chatouillements et un écoulement du nez.

Lorsque ces symptômes sont déclenchés après l’âge de 20 ans, surtout par la variation de température, l’humidité, la fumée, la poussière ou par les produits chimiques, il s’agit alors d’une rhinite persistante, qui sera présente tout au long de l’année. La rhinite qui apparait durant le printemps et l’été surtout avec la floraison des plantes est appelée rhume des foins ou rhinite allergique saisonnière.

Les médecins peuvent proposer nombreux médicaments pour atténuer les symptômes de cette maladie comme par exemple les corticostéroïdes nasaux qui permettent de bloquer la réaction allergique.

Pour certaines personnes, une l’opération chirurgicale nasale peut être proposée pour traiter les anomalies anatomiques des fosses nasales. Cette intervention chirurgicale appelée également septoplastie permet d’améliorer la fonction respiratoire du nez en enlevant l’obstruction des voies respiratoires provoquée par la déviation de la cloison nasale.

Allergies

C’est l’hypersensibilité et la réaction anormale face à des éléments étrangers au corps humain appelé allergènes, sachant que les allergènes aériens (les animaux, le pollen…) et alimentaire (le lait, les œufs, les poissons..) sont les plus fréquents. L’intensité et les symptômes de la réaction d’hypersensibilité se diffèrent d’un patient à un autre, elle se manifeste généralement de plusieurs manières au niveau de quelques organes comme la peau, les yeux et le nez. Une fois l’allergène est identifié, le patient est appelé à éviter son contact, si cela est possible, sinon le médecin peut proposer des médicaments qui atténueront la réaction allergique.

Sinusite

Appelée également rhinosinusite est une inflammation de la muqueuse des sinus causée par une infection virale, bactérienne ou chronique. Le micro-organisme se propage dans les sinus et entraine l’irritation et l’inflammation de la muqueuse.La  sinusite provoque une fièvre, des maux de tête et la congestion nasale.

Les antibiotiques et le nettoyage quotidien du nez peuvent soigner cette inflammation et éviter quelques complications.

Il est également possible de recourir à la rhinoplastie médicale, sans chirurgie ni incision, pour traiter certains de ses problèmes du nez.