Septoplastie pour traiter l’apnée du sommeil

apnee-du-sommeil-septoplastie

Le septum nasal est constitué d’un os fin et d’un cartilage qui sépare les voies nasales. Dans la plupart des cas, les personnes ayant un septum dévié ont un passage nasal plus petit que l’autre. Si le cartilage ou l’os dévie dans le septum, certains problèmes peuvent survenir, comme une difficulté à respirer, l’apnée du sommeil. La correction d’une cloison nasale déviée est parfois associée à la réduction des cornets nasaux. Une septoplastie peut ajuster la position de la cloison nasale, éliminant ainsi la cause de l’apnée du sommeil.

Un septum dévié peut ne pas entraîner de problèmes affectant la vie quotidienne de certaines personnes. Les symptômes courants de septum dévié peuvent inclure des difficultés à respirer par le nez, une congestion nasale, des saignements de nez, des infections récurrentes des sinus, des problèmes de sommeil et des maux de tête.

Qu’est-ce que la septoplastie ?

La septoplastie (reconstruction septale) est une intervention chirurgicale réalisée pour corriger l’obstruction nasale causée par un septum dévié.

Certaines personnes naissent avec un septum dévié et peuvent vivre avec cela sans s’en rendre compte. Un septum dévié peut également être causé par une blessure au nez pendant l’accouchement ou par un traumatisme, bien que les gens ne se souviennent généralement pas de la blessure qui a causé le problème.

La chirurgie de septoplastie est nécessaire lorsque le confort nasal diminue la qualité de vie d’une personne et que le spécialiste du nez et de la gorge la recommande.

Comment la septoplastie peut guérir l’apnée du sommeil ?

Il existe de nombreux types d’apnée du sommeil, et la septoplastie est l’une des rares opérations qui puisse la guérir définitivement. Si l’apnée du sommeil d’un patient est causée par une obstruction nasale dans l’une des trois zones clés de son nez, la chirurgie peut aider à atténuer les symptômes au point qu’ils disparaissent presque complètement. Ces trois domaines sont :

Septum : Séparer les côtés droit et gauche avec un mur d’os et de tissu, si le septum est décentré, il peut causer des problèmes respiratoires. Une septoplastie peut ajuster la position de la cloison nasale, éliminant ainsi la cause de l’apnée du sommeil.

Cornets : En bas à gauche et à droite des narines, les zones de tissu qui s’évasent sur le côté sont appelées cornets. Lorsqu’ils sont trop grands, ils peuvent empêcher la circulation de l’air et entraîner l’apnée du sommeil. Une septoplastie réduit la taille des cornets, rétablissant un flux d’air normal et réduisant les risques de développer une apnée du sommeil.

Valve nasale : L’arête supérieure d’un nez qui se rétrécit considérablement est connue sous le nom de valve nasale. Lorsque la valve nasale est trop étroite, l’air ne peut pas passer et la respiration est obstruée. Un chirurgien peut utiliser du cartilage pour reconstruire la valve nasale afin que l’air puisse passer sans obstruction.

Combien coûte de la septoplastie ?

Le coût de la chirurgie de septoplastie pour le traitement de l’apnée du sommeil ou le coût de la chirurgie du septum dévié varie en fonction de plusieurs raisons. L’expertise du chirurgien, les frais d’établissement ou la situation géographique des cliniques peuvent influer sur le coût de la septoplastie. Parfois, la chirurgie du septum dévié peut être associée à une chirurgie de rhinoplastie pour des raisons esthétiques, ce qui crée une gamme différente de coûts. Étant donné que le nez de chaque patient est différent, la portée et la complexité de l’opération elle-même seront différentes.

Devis Gratuit !

Comment fonctionne la septoplastie ?

L’opération de septoplastie pour l’apnée du sommeil dure environ 1 heure, selon la complexité de la condition. Une fois l’anesthésie administrée, le chirurgien pratique une incision d’un côté du nez du patient pour accéder au septum. Ensuite, le chirurgien soulève la membrane muqueuse pour déplacer le septum dévié dans la bonne position. Enfin, s’il reste des morceaux d’os ou de cartilage en surplus, le chirurgien les enlève et repositionne la muqueuse.

Au cours des premiers jours de la période de récupération de la septoplastie, les patients peuvent ressentir une douleur mineure et des difficultés respiratoires. Cela peut être arrêté avec les médicaments prescrits par le chirurgien.

Une fois la chirurgie terminée et le patient commence à guérir, la fonction du nez sera meilleure. Selon les résultats d’une étude, 68% des patients ont connu une «amélioration de la respiration nasale» après leur opération de septoplastie.

À quoi dois-je m’attendre après une opération de septoplastie?

Vous pourrez peut-être rentrer chez vous le jour même de votre opération. Une équipe organisera avec vous tous les rendez-vous de suivi avant votre départ de l’hôpital.

Votre nez se sentira bouché pendant quelques semaines et pour éviter tout saignement, vous ne devez pas participer à une activité intense et éviter de vous moucher pendant les deux premières semaines. Le rétablissement après une septoplastie peut prendre jusqu’à trois mois pour que tous les bienfaits se fassent sentir.

Vous devez éviter de dormir sur le nez et éviter de se frotter le nez pendant environ 1 semaine après la chirurgie. Il est aussi recommandé de rendre visite à son chirurgien ORL environ 2 semaines après la chirurgie pour un nettoyage endoscopique du nez.

Comment se présentent les résultats ?

Votre respiration s’améliorera après la chirurgie et continuera de s’améliorer au fur et à mesure que votre nez guérira. La septoplastie est très efficace dans le traitement de l’apnée du sommeil.

Une septoplastie peut être réalisée avec une rhinoplastie esthétique. En fait, il est préférable de combiner les deux si vous envisagez une correction esthétique, car le septum retiré peut être utilisé pour diverses améliorations esthétiques.