chirurgie-ptose-mammaire-tunisie

Comment savoir si on a une ptôse mammaire ?

Une ptose mammaire ou un affaissement des tissus et muscles des seins et de la poitrine peut survenir en raison du vieillissement, d’une forte perte de poids, de la grossesse et de l’allaitement.

Il existe différents degrés de ptose mammaire. Un lifting des seins, ou mastopexie, peut être suffisant pour les femmes présentant un léger affaissement mammaire, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’un lifting des seins combiné à une augmentation mammaire.

Si vous êtes préoccupé par les seins affaissés et tombants, la première étape consiste à déterminer le degré de ptose mammaire et la nature précise du problème.

Voici comment savoir si on a une ptôse mammaire :

  1. Prenez une règle.
  2. Enlevez votre chemise et votre soutien-gorge et trouvez votre pli inframammaire ou FMI (La limite inférieure de la poitrine où les seins et la poitrine se rencontrent).
  3. Placez la règle dans le pli, directement contre la jonction de la poitrine et de la cage thoracique.
  4. Laissez vos seins pendre au-dessus de la règle et regardez-vous dans un miroir. La règle marque votre pli inframammaire.
grades-ptose-mammaire
Grades ptose mammaire

Si votre mamelon est légèrement au-dessus ou directement devant le haut de la règle, vous pouvez avoir une ptose de Grade 1. Ceci est considéré comme une ptose légère.

Si le point central de votre mamelon est de 1 à 3 cm sous le haut de votre pli mammaire, vous pouvez avoir une ptose de Grade 2. Ceci est considéré comme une ptose légère à modérée.

Si le point central de votre mamelon et de votre aréole (zone colorée autour de votre mamelon) est à plus de 3 cm en dessous de votre pli mammaire, vous pouvez avoir une ptose de Grade 3. Ceci est considéré comme une ptose sévère.

La pseudo-ptôse survient lorsque le mamelon est toujours au-dessus du pli inframammaire, mais que le sein semble s’affaisser à cause d’un grand lobe mammaire aplati. (Votre sein a 15 à 20 lobes, où le lait est produit.)

Si vos seins sont trop bas sur votre paroi thoracique ou si vos aréoles se sont étirées, cela est considéré comme une ptose légère avec asymétrie.

Une fois que vous et votre chirurgien du sein déterminez l’étendue de la ptose mammaire, vous pouvez discuter du type de lifting des seins ou de la combinaison d’autres chirurgies mammaires d’amélioration mammaire qui répondra le mieux à vos besoins.

En savoir d’avantage sur la chirurgie de ptose mammaire en Tunisie