cicatrices abdominoplastie

Cicatrices abdominoplastie

Toute chirurgie implique des incisions, et ces incisions se transforment en cicatrices. Avec les soins appropriés et le suivi rigoureux des conseils des chirurgiens et médecins traitant, les cicatrices que vous avez après votre chirurgie du ventre peuvent être réduites et dissimulées, donc elles sont à peine perceptibles.

Un ventre plus plat, une taille profilée, une peau plus lisse et un meilleur tonus musculaire – votre chirurgie du ventre a fait des merveilles pour votre corps. Vous êtes contente de votre nouvelle silhouette svelte et plus en forme, mais vous vous inquiétez de la façon de minimiser l’apparence des cicatrices causées par la plastie abdominale. Les cicatrices typiques du ventre sont situées dans une ou plusieurs de ces zones:

Région pelvienne

Indépendamment de la technique chirurgicale adoptée pour votre plastie abdominale, abdominoplastie standard ou mini abdominoplastie, vous aurez une cicatrice qui longe horizontalement votre bas-ventre de la hanche à la hanche, située à quelques centimètres en dessous de votre abdomen.

La cicatrice horizontale peut varier en longueur. Il se peut qu’elle soit de quelques centimètres, ce qui est souvent le cas pour la mini abdominoplastie, ou s’étend de la hanche droite à la hanche gauche en forme de C.

Cicatrices après plastie abdominale
Cicatrices après plastie abdominale

Nombril

L’abdominoplastie complète nécessite une cicatrice autour de votre ventre. Cette cicatrice peut être tout à fait visible au début, mais avec le temps, vous remarquerez qu’elle disparaît pratiquement car elle se fond si bien avec votre ventre.

Le bas de l’abdomen

Dans de rares cas, vous pouvez également avoir une cicatrice qui va de votre abdomen verticalement jusqu’à l’incision horizontale (T inversé ou en ancre de marine).

Qu’est-ce qu’une cicatrice?

Une cicatrice est une marque ou une marque causée par la cicatrisation cutanée d’une blessure. La formation de cicatrice normale suit habituellement ces étapes:

La première étape : fermeture

Chaque fois que votre peau est ouverte, comme c’est le cas avec les incisions effectuées lors de votre chirurgie du ventre, votre corps crée des fibres de collagène pour la remplir et la fermer. Cela dure environ trois à quatre semaines.

La deuxième étape : le rétablissement

Le collagène se construit continuellement sur le site de la plaie, protégeant et renforçant la zone touchée. Pour favoriser sa formation, l’approvisionnement en sang de la région augmente. Les deux facteurs font que la nouvelle cicatrice devient plus foncée, plus épaisse et plus importante. Cela dure environ trois à six mois.

La phase finale : la maturité

Une fois que le collagène s’est formé sur le site de la plaie, certaines quantités de se collagène se décomposent et l’approvisionnement en sang diminue. La cicatrice devient plus légère, plus mince, plus plate, moins palpable et aussi moins visible.

Ce processus peut prendre de un à deux ans, dans ce cas les cicatrices sont considérées comme pleinement matures.

Vous devriez vous attendre à ce que vos cicatrices paraissent plus sombres, rugueuses et généralement étendues avant qu’elles ne s’améliorent. Vous remarquerez peut-être qu’elles sont particulièrement inesthétiques quelques mois après votre chirurgie. Essayez de ne pas vous décourager parce qu’ils vont s’améliorer!

Cicatrices irrégulières

Certains patients s’inquiètent des cicatrices irrégulières. Les cicatrices irrégulières peuvent être hypertrophiques ou chéloïdes, résultant toutes deux d’un excès de collagène. Les cicatrices hypertrophiques sont celles qui sont élevées et plus rouges que la peau qui l’entoure. Les chéloïdes sont un type sévère de cicatrices hypertrophiques, dans lesquelles les tissus cicatriciels se situent au-delà du site original de la plaie.

cicatrices verticales abdominoplastie
Cicatrices verticales abdominoplastie

 

Avis
Review Date
Reviewed Item
Cicatrices abdominoplastie
Author Rating
51star1star1star1star1star