Laparoscopie ou chirurgie laparoscopique de l’obdomen

Laparoscopie-sleeve-tunisie

Qu’est-ce que la laparoscopie?

La laparoscopie ou cœlioscopie  est une technique chirurgicale minimalement invasive dédiée à des interventions spécifiques. Cette technique était couramment utilisée en chirurgie gynécologique et en chirurgie de la vésicule biliaire.

Au cours des 10 dernières années, l’utilisation de cette technique s’est étendue à la chirurgie de l’obésité (Sleeve gastrectomie, bypass) et autres spécialités chirurgicales esthétiques, chirurgie orthopédique et traumatologique (genoux..)…

En chirurgie traditionnelle ou “ouverte”, le chirurgien utilise une seule incision pour pénétrer dans l’abdomen. En utilisant la laparoscopie, le chirurgiens n’a pas besoin d’ouvrir l’abdomen du patient puisque quelques incisions de 0,5 à 1 cm lui suffise pour introduire des instrument. Chaque incision est appelée «orifice». À chaque orifice, un instrument tubulaire appelé trocart est inséré.

Des instruments spéciaux et une caméra spéciale appelée laparoscope sont passés à travers les trocarts pendant la procédure. Au début de la procédure, l’abdomen est gonflé avec du dioxyde de carbone gazeux pour fournir un espace de travail et de visualisation pour le chirurgien. Le laparoscope transmet des images de la cavité abdominale à des moniteurs vidéo haute résolution dans la salle d’opération. Ce système permet au chirurgien d’effectuer les mêmes opérations que la chirurgie traditionnelle, mais avec de plus petites incisions.

Quels sont les avantages de la laparoscopie?

Comparé à la chirurgie ouverte traditionnelle, les patients éprouvent souvent moins de douleur, une récupération plus courte, et moins de cicatrices avec la chirurgie laparoscopique.

cicatrices-laparoscopie
Cicatrices post laparoscopie

Quels types d’opérations peuvent être effectués en utilisant la chirurgie laparoscopique?

Contrairement à d’autres chirurgies esthetique Tunisie, la plupart des chirurgies viscérales peuvent être réalisées en utilisant la technique de laparoscopie. Ceux-ci incluent la chirurgie pour la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la diverticulite, le cancer, le prolapsus rectal, la constipation sévère, les chirurgies de l’obésité, les interventions en chirurgies gynécologiques

À quel point la chirurgie laparoscopie est-elle sûre?

La chirurgie laparoscopique est aussi sûre que la chirurgie traditionnelle. Au début d’une opération laparoscopique, le laparoscope est inséré à travers une petite incision près du nombril (ombilic). Le chirurgien inspecte d’abord l’abdomen pour déterminer si la chirurgie laparoscopique peut être effectuée en toute sécurité.

S’il y a une grande inflammation ou si le chirurgien rencontre d’autres facteurs qui empêchent une vue claire des structures, le chirurgien peut avoir besoin de faire une plus grande incision afin de terminer l’opération en toute sécurité.

Toute acte chirurgical est associée à certains risques tels que des complications liées à l’anesthésie et des saignements ou des complications infectieuses. Le risque de toute opération est déterminé en partie par la nature de l’opération spécifique.

La santé générale d’un individu et d’autres conditions médicales sont également des facteurs qui affectent le risque de toute opération. Vous devriez discuter avec votre chirurgien de votre risque individuel pour toute opération.