L’abdominoplastie fait-elle perdre du poids ?

Réalisée en cas d’excédent de peau et de graisse localisé au niveau de la paroi abdominale, l’abdominoplastie est une intervention qui fait perdre du ventre. Elle permet d’avoir un ventre plat. Mais, au sujet de la perte de poids après une chirurgie de la paroi abdominale, les avis divergent. Certains estimant qu’un amaigrissement significatif serait possible après cette opération, et pour d’autres, que cette chirurgie ne vise en aucun cas la perte de poids. Mais, quelle est la vérité sur le rapport entre la chirurgie esthétique du ventre et la perte de poids ?

Indications de l’abdominoplastie

La chirurgie de la paroi abdominale est recommandée aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui présentent des lésions importantes au niveau de l’abdomen. Il s’agit plus particulièrement des cas d’excès de peau, de graisse, de vergetures, de cicatrices ou de relâchement musculaire de la paroi abdominale.

Certains patients, lorsqu’il n’existe que de la graisse localisée, n’auront besoin que d’une liposuccion abdominale pour éliminer la graisse stockée. D’autres par contre, s’ils présentent des excès de tissus cutanés, bénéficieront en plus de la lipoaspiration, d’une ablation du tissu cutané excédentaire, voire aussi d’un traitement de la diastasis des muscles grands droits. De manière simple, l’abdominoplastie permettra de traiter ces diverses lésions, et les techniques seront adoptées en fonction de chaque cas.

Une perte de poids substantielle après une abdominoplastie 

La chirurgie du ventre permet de supprimer environ 300 gr de peau et de graisse chez les patients minces. Chez les personnes présentant un stockage cutané et graisseux important, on peut évaluer cette perte à 3 ou 4 kg environ. Ce qu’il faut néanmoins avoir, c’est que la perte de poids n’est pas immédiate, et qu’elle survient seulement une fois que l’œdème postopératoire s’est estompé. C’est donc après 2 mois, et plus exactement après 6 mois que le patient pourra évaluer le résultat définitif de son abdominoplastie.

Toutefois, il faut signaler que l’objectif de cette chirurgie n’est pas de conduire à l’amaigrissement. Au contraire, certains patients se verront exiger, après la consultation préopératoire, de la part de leur médecin, de suivre un régime amincissant avant que la chirurgie ne soit effectuée.

Abdominoplastie post-obésité et perte de poids

De même, il n’est pas rare qu’après une chirurgie bariatrique, qu’on parle d’anneau gastrique, de by-pass, ou de sleeve, qu’une abdominoplastie soit envisagée pour corriger les séquelles de la chirurgie de l’obésité. Car, c’est cette intervention qui est recommandée en cas de surpoids ou d’obésité, et qui par conséquent est idéale à la perte de poids. Et, comme elle conduit à un amaigrissement important et au relâchement de la peau sur le ventre, une chirurgie abdominale conviendra donc pour supprimer cet excédent de peau.