Cicatrices abdominoplastie : conseils pour les atténuer

Une fois que vous avez une cicatrice, elle est la pour la vie. La peau cicatrisée sera toujours différente de la peau non cicatrisée, car elle sera plus pâle et aura une texture plus lisse. Elle peut aussi être étirée.

type cicatrices abdominoplastie

1. Suivez les instructions de soins. Dès la récupération de votre chirurgie du ventre, commencez à suivre les instructions que nous donne votre chirurgien. Les instructions sur l'hygiène et les soins des plaies aideront vos incisions à guérir correctement et plus rapidement.

2. Surveiller l'infection. Si vous pensez que le site de l’incision est infecté, faites-le savoir immédiatement à votre médecin traitant. Les incisions infectées peuvent entraîner des cicatrices plus importantes. Appliquez de la crème nourrissante sur la cicatrice du ventre pour faciliter la régénération des tissus.

3. Démarrez les traitements au bon moment. Une fois que l'incision de l'abdominoplastie n'est plus couverte par des croûtes et est totalement fermée, vous pouvez commencer les traitements. L'option la plus simple est d'appliquer un produit contenant cicatrisant, sous la forme d'un gel ou d'une crème. Le but est de stimuler les propriétés cicatrisation du Stratum Corneum (la couche extérieure de la peau) de sorte que l'hydratation du tissu cicatriciel est normalisée et, éventuellement, l'excès de production de collagène est arrêté. Parmi les produits que vous pouvez utiliser, les crèmes à base de vitamine E et de beurre de cacao.

4. Gardez votre peau bien hydratée. Vous pouvez commencer à appliquer des hydratants directement sur vos cicatrices d'abdominoplastie seulement après la fermeture des incisions. Faire cela de manière précoce peut entraver la cicatrisation de la plaie et d'augmente le risque d'infection.

5. Ne pas bronzer vos cicatrices. L'exposition aux UV peut rendre vos cicatrices de l'abdominoplastie plus foncées et plus épaisses, alors assurez-vous de les couvrir du soleil en tout temps. Il est préférable de le faire avec des vêtements plutôt que des crèmes solaires.

6. Évitez les produits et les vêtements irritants. Toute irritation d'une cicatrice de l'abdominoplastie la rendra de plus en plus visible et inesthétique. Utilisez uniquement des produits doux pour votre peau.

Vous pouvez à long terme st si la cicatrice et trop saillante de recourire à un traitement laser pour éliminer la cicatrice de l'abdominoplastie

Devis Express Gratuit -70%

Indications du détatouage laser

Tous les types de tatouages décoratifs, amateurs ou professionnels, accidentels (bitume de la chaussée), traumatiques (poudre d’arme à feu).

Les couleurs donnant meilleurs résultats sont le noir, le rouge, le jaune et le bleu. Les mélanges de ces différentes couleurs entre elles, comme orange ou violet, répondent également bien au traitement. Seuls le vert fluorescent et parfois le turquoise (mélange de bleu et de vert) disparaissent moins bien.

Déroulement du traitement au laser

Cette intervention de la médecine esthétique (sans chirurgie) se pratique au cabinet médical après application d’un anesthésiant.

La durée de la séance dépend de la surface à traiter, de 15 à 30 minutes environ.

Le rayon-laser émet un claquement au contact de la peau dans la zone à traiter, c'est sans crainte. Une brulure très ligère ou un picotement est ressentie au moment du traitement.

Immédiatement après la séance, la surface de la peau est blanche, car l’épiderme est soufflé par la traversée du rayon-laser à très haute énergie. Cette coloration dure entre une et six heures.

Ensuite apparaissent de petites croûtes qui tombent en deux semaines environ. La zone est protégée par une crème cicatrisante et une compresse de gaze afin d’éviter le frottement.

La douche est autorisée mais pas le bain ni le sauna. Ne pas arracher les croûtes mais bien les laisser tomber toutes seules. Cela prend 6 à 10 semaines environ.

Puisque le pigment est disposé en plusieurs couches dans le derme, il faut plusieurs séances de laser pour éfaccer le tatouage.

Le nombre de séances varie de 2 à 10 selon les couleurs et la technique utilisée. Le prix de la séance dépend de la surface à traiter.

Voir également notre rubrique dédiée au traitement des cicatrices

Principe detatouage laser