Alopecie

Alopécie : remèdes pour vous les femmes

L’alopécie appelée aussi calvitie androgénique est due à une perte partielle ou totale des cheveux attaquant la femme même depuis son âge de jeunesse, cette chute dépasse la normale à raison de plus de 100 cheveux par jour.

Plusieurs formes de cette maladie se présentent et dont les causes sont diverses.

Quelles sont les causes de la chute de cheveux chez la femme ?

La plupart des calvities féminines sont provoquées par des effets extérieurs : stress, régime alimentaire faible en apport nutritifs, trichomanie (perturbation chez l’individu caractérisé par le déracinement obsessionnel des propres poils et/ou cheveux), effets secondaires suites à quelques traitements médicaux, grossesse, accouchement, allaitement, soins des cheveux non appropriés, surmenage, fatigue, fluctuations climatiques, taux anormal du cholestérol, etc.

Autre facteur à signaler et qui cause la perte irréversible des cheveux c’est la ménopause. En effet, l’équilibre vital des cheveux est troublé en cette nouvelle période de la vie de la femme par un déséquilibre hormonal engendrant une déstabilisation de la chevelure.

Les remèdes d’une calvitie

Afin d’arriver à traiter la calvitie, il faut bien préciser en diagnostiquant s’il s’agit d’une alopécie temporaire ou une alopécie définitive.

Comment dépister la calvitie féminine ?

L’examen de la calvitie féminine se déroule par étapes pour dégager la cause exacte de la maladie et lui prescrire le remède nécessaire.
Tout d’abord, le médecin doit accomplir les informations nécessaires concernant l’âge de la patiente, ses antécédents personnels et familiaux et ses habitudes de coiffage par le biais d’un questionnaire. Ce dernier est suivi par un examen clinique du cuir chevelu. Parfois le praticien aura recours à des examens complémentaires et indispensables.

En dégageant les vraies causes de cette pathologie, le médecin pourra souscrire le traitement nécessaire :

  • S’il s’avère que c’est une alopécie temporaire, le problème de perte de cheveux cessera au bout de quelques mois en utilisant un médicament approprié riche en fer ou en zinc, ou bien à travers l’application d’une lotion.
  • S’il s’avère que c’est une alopécie définitive, le problème ne se résoudra qu’à travers une intervention chirurgicale par des micro-greffes folliculaires sous anesthésie locale.

Pour en finir et afin d’éviter tous les problèmes de la calvitie féminine il sera souhaitable de mener une vie saine avec un régime alimentaire équilibré, une bonne hygiène de vie et des usages cosmétiques prescrits par un expert en soins capillaires.