Olumiant : pilule miracle pour lutter contre la perte des cheveux

Olumiant-traitement-alopecie

Nouvelle percée dans le domaine du traitement de l’alopécie : Le 13 juin 2022 la FDA approuve la première pilule pour traiter la perte de cheveux. Pour la première fois, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé un médicament destiné à traiter les adultes souffrant d’alopécie, un trouble de la perte de cheveux.

Selon les études réalisées, l’Olumiant (Baricitinib) est le premier médicament à offrir un traitement systémique de cette affection, c’est-à-dire qu’il traite le corps entier et non une seule zone.

L’Olumiant offre un nouvel espoir aux plus de 300 000 Américains qui deviennent chauves chaque année.

Qu’est-ce que l’alopécie areata ou pelade ?

Cette affection, que la plupart des gens appellent simplement alopécie, est en fait un trouble auto-immun. Dans ce cas, l’organisme attaque ses propres follicules pileux, ce qui entraîne leur chute. En général, cela se produit par paquets, laissant les patients avec de grandes plaques de cheveux manquants. La seule solution était de passer par la greffe de cheveux DHI.

Le nouveau traitement, l’Olumiant, est un inhibiteur de la Janus kinase (JAK). Cette classe de médicaments bloque l’activité d’une ou plusieurs enzymes d’une famille spécifique, les empêchant de provoquer une inflammation.

Il est intéressant de noter que la FDA a déjà approuvé l’utilisation de l’Olumiant en 2018 comme traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Plus récemment, les médecins ont utilisé le médicament comme traitement du COVID-19 chez certains adultes hospitalisés.

Consultation & Devis

Résultats des tests cliniques : 1 patient sur 3 a vu ses cheveux repousser

Pour tenter de réorienter le médicament, les chercheurs ont testé l’Olumiant dans deux essais randomisés, en double aveugle et contrôlés par placebo (essai AA-1 et essai AA-2) auprès de centaines de patients souffrant d’alopécie. Chaque volontaire avait perdu au moins 50 % de ses cheveux, selon l’outil de mesure de la gravité de l’alopécie, et vivait avec cette affection depuis plus de six mois.

Les groupes ont reçu soit un placebo, soit deux milligrammes d’Olumiant, soit quatre milligrammes d’Olumiant par jour pendant toute la durée des essais. Les chercheurs ont considéré comme un succès une couverture capillaire de 80 % après 36 semaines.

Dans l’essai AA-1, 22 % des 184 patients prenant deux milligrammes d’Olumiant ont atteint cette étape. Plus d’un patient sur trois (35 %) parmi les 281 patients prenant quatre milligrammes d’Olumiant a également atteint cette marque.

Dans l’essai AA-2, seulement 17 % des 156 patients prenant deux milligrammes d’Olumiant ont eu une restauration réussie. En revanche, 32 % des 234 patients recevant quatre milligrammes du médicament ont vu leurs cheveux repousser.

Les chercheurs notent que la prise d’Olumiant peut entraîner des effets secondaires, notamment des infections des voies respiratoires supérieures, des maux de tête, de l’acné, un taux de cholestérol élevé et des infections des voies urinaires.

Les patients peuvent également présenter une inflammation des follicules pileux, de la fatigue, des infections des voies respiratoires inférieures, des nausées, des infections génitales à levures, de l’anémie, des douleurs abdominales, un zona et une prise de poids.

L’utilisation de l’Olumiant n’est pas recommandée pour les patients qui prennent déjà d’autres inhibiteurs de JAK, des immunomodulateurs biologiques, de la cyclosporine ou d’autres immunosuppresseurs puissants.