Qu’est-ce qui cause la chute de cheveux ?

cause perte cheveux

Il est normal de perdre des cheveux tous les jours. Mais dès lors qu’on en perd entre 60 et 100 par jour, cela cache sans doute un problème. Une maladie capillaire qu’il faut essentiellement connaître pour s’éviter à la longue une calvitie.

Homme comme femme, nous sommes parfois tellement attachés à nos cheveux qu’on a du mal à nous imaginer avec une calvitie. Alors, pour éviter le pire, se retrouver avec un crâne nu malgré soi, il est important de connaître les maladies de nos cheveux afin d’envisager un traitement de cheveux adéquat.

Chute de cheveux diffuse

Si on commence à perdre des cheveux sur toute la tête, on parle alors de chute de cheveux diffuse. C’est-à-dire que les cheveux tombent un peu de partout sur la tête.

Si on se retrouve dans ce cas, alors cela peut provenir d’une alopécie androgénique qui touche autant les hommes que les femmes. Dans le cas contraire, ce serait l’effluvium télogène ou l’effluvium anagène qui serait en cause.

Le premier résulte d’une importante fièvre, de la prise de certains médicaments, d’une grossesse, etc. Le second quant à lui émane d’une chimiothérapie ou d’une pelade. Dans l’un ou l’autre cas, il s’agit d’une chute de cheveux abondante et brutale.

Chute de cheveux localisée

Si au contraire, la chute de cheveux se fait à des endroits précis comme la tonsure, on parle alors de chute de cheveux localisée. Celle-ci peut avoir plusieurs causes. La perte de cheveux peut dans ce cas, résulter d’une alopécie androgénétique, d’une alopécie cicatricielle, d’une pelade, ou bien alors de certaines tumeurs.

Le stress peut-il causer la chute de cheveux ?

Il est fréquent de citer le stress parmi les causes de la chute de cheveux. Toutefois, si chez la souris il a été constaté que le stress peut être une cause d’aggravation de l’effluvium télogène, chez l’humain, aucune étude scientifique n’a encore réellement établi ce lien entre le stress et la perte de cheveux.

Comment peut-on traiter la chute de cheveux ?

Il existe de nombreux traitements de la chute de cheveux. Pour que le traitement envisagé fonctionne, il est important de déterminer qu’est-ce qui cause la chute de cheveux.

Par exemple, si la chute de cheveux est en rapport avec un effluvium télogène, il faut déterminer si ce n’est pas une carence vitaminique ou alors un médicament qui provoque la perte de cheveux. Dans un cas, aucun traitement n’est nécessaire et dans l’autre, il faudra remplacer le médicament en cause de la perte de cheveux.

Quant à l’alopécie androgénique, qu’elle soit masculine ou féminine, on peut s’essayer à un traitement médical (Minoxidil et Finastéride). Et si jamais cela ne marche pas, on peut toujours opter pour une greffe de cheveux. Le plus important est toujours de trouver pour quelle raison on perd des cheveux.