graisse abdominale

Qu’est-ce qui cause la graisse abdominale ?

La graisse abdominale désigne l’excédent de graisse localisée au niveau du ventre. L’accumulation de la graisse au niveau de l’abdomen concerne aussi bien les hommes que les femmes.

La graisse abdominale représente un facteur important de risque pour la santé.

La graisse du ventre existe sous deux formes : la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale. C’est cette dernière qui met le plus en danger la santé.

Quelles sont les facteurs en cause de la graisse abdominale et comment s’en prémunir ?

Les types de graisse abdominale

Dans le corps humain, la graisse peut prendre la forme des triglycérides, la forme de graisse sous-cutanée, c’est-à-dire située sous la peau ou alors, la forme de graisse viscérale et se localiser principalement sous les muscles abdominaux dans ce cas.

Comme déjà précisé, la graisse viscérale est la plus dangereuse de toutes. Elle est par exemple à l’origine de l’augmentation de la pression artérielle, aussi bien qu’elle représente un risque de maladies cardio-vasculaires.

Par ailleurs, compte tenu de sa localisation, en libérant ses produits métaboliques dans la circulation, les cellules adipeuses viscérales mettent en danger bien d’autres organes comme le foie, le cœur, le pancréas, etc.

Causes de la graisse abdominale

Qu’il s’agisse de la graisse sous-cutanée ou de la graisse viscérale, les causes sont pratiquement les mêmes. Une vie sédentaire, une mauvaise habitude alimentaire, le manque de pratique d’une activité physique sont autant de causes.

Il s’avère en effet qu’en mangeant plus que ce que le corps a besoin pour se maintenir, l’excédent s’accumule sous forme de graisse.

A ces causes on peut ajouter un excès de stress qui, en causant la sécrétion excessive de cortisol, favorise l’accumulation de la graisse. Ce, encore plus que les personnes stressées ont souvent tendance à consommer plus d’aliments favorisant le stockage des graisses abdominales.

On n’oubliera pas aussi que les troubles hormonaux peuvent aussi causer le développement de la graisse abdominale.

Comment perdre la graisse abdominale ?

Si certains cas semblent désespérer à tel point que seule une abdominoplastie ou une liposuccion abdominale peut résoudre le problème, d’autres par contre ne nécessitent qu’un rééquilibrage alimentaire qu’on peut associer à différentes activités sportives comme la marche, le vélo, la natation, etc.

On pourra aussi penser à rétablir son équilibre hormonal en s’offrant des moments de repos, des séances de massage, de sauna, etc. D’autre part, s’éviter le stress, sourire le plus souvent peut permettre de perdre la graisse du ventre.