peeling-paupieres

Qu’est-ce que le peeling des paupières ?

Le traitement chirurgical le plus fréquent de la ptose palpébrale est la blépharoplastie. Or, il existe une autre intervention permettant de corriger les disgrâces des paupières. Elle s’appelle le peeling des paupières. C’est une intervention ayant pour but de corriger les signes de vieillissement qui apparaissent sur les paupières, et ainsi, de rajeunir le regard. Car, en appliquant sur les paupières un produit exfoliant, la peau se régénère.

C’est quoi le peeling ?

Le peeling est en soi, une technique de traitement des altérations cutanées superficielles. Le principe de l’intervention consiste à réaliser une abrasion de la peau, précisément des couches superficielles. En brûlant chimiquement la peau, ce de manière contrôlée, elle va se régénérer par cicatrisation. Permettant ainsi le traitement des ridules sur les paupières.

On distingue habituellement 2 principaux types de peeling : la dermabrasion qui est un peeling mécanique et le peeling chimique. Le peeling des cernes ou peeling des paupières se réalise grâce à un produit chimique qui permet de desquamer la peau.

Quel produit chimique utilisé pour le peeling des paupières ?

Différents types de produits chimiques peuvent être utilisés pour réaliser un peeling.

D’abord, de l’acide glycolique qui permet de réaliser un peeling superficiel qui, malheureusement, n’est pas efficace pour le traitement des paupières.

Ensuite, lorsque le produit utilisé est l’acide trichloracétique, on a affaire à un peeling intermédiaire qui aura pour effet la stimulation du derme et le traitement des cernes froissés.

C’est enfin le phénol qui est généralement utilisé pour réaliser un peeling profond. Il est efficace pour le traitement des différentes altérations palpébrales.

Comment se déroule le peeling des paupières ?

Plusieurs semaines sont parfois nécessaires pour la préparation de la peau. Entre 2 et 4 semaines. Le nettoyage de la peau se fait en y appliquant des crèmes anesthésiantes.

Puis, le jour de l’intervention, le médecin réalise une anesthésie locale avant d’y appliquer le produit chimique à l’aide d’un coton-tige. Ce produit a pour rôle d’exfolier la peau. L’application du produit peut s’avérer douloureuse. Mais c’est une douleur passagère qui dure moins de 3s.

La phase post-peeling, lorsqu’il s’agit d’un peeling au phénol exige en moyenne 1 semaine de convalescence. La peau peut être rouge pendant quelques temps. Mais, à partir du 8ème jour, le patient est autorisé à faire un maquillage s’il le souhaite. Pendant 2 mois, le patient est appelé à utiliser une protection solaire et un fond de teint.