Clonage et régénération des cheveux

clonage-regeneration-cheveux

Les techniques de la restauration des cheveux est en constante évolution, et à notre aire, nous sommes à la pointe de la recherche et des technologies émergentes conçues pour aider les personnes souffrant de perte de cheveux à conserver et à faire repousser leurs cheveux.

L’un des domaines de recherche les plus prometteurs de ces dernières années est celui du clonage, de la multiplication et de la régénération des cheveux. Bien que cette technologie ne soit pas encore prête à être utilisée par tout le monde, la possibilité de générer de nouveaux follicules pileux à partir de follicules existants est bien réelle.

Les avantages du clonage capillaire

La greffe de cheveux est actuellement la seule solution permanente à la perte de cheveux. Elle consiste à prélever des follicules pileux de donneurs sains à l’arrière de votre tête (individuellement ou en bande) et à les transplanter dans les zones clairsemées de votre cuir chevelu. Le problème se pose lorsqu’un patient ne dispose pas d’un nombre suffisant de cheveux de donneur pour obtenir les résultats qu’il souhaite.

En théorie, le clonage et la multiplication des cheveux permettraient de résoudre ce problème en fournissant un nombre illimité de cheveux à transplanter. Au lieu d’une greffe individuelle de follicules pileux d’une zone du cuir chevelu à une autre, les follicules pileux seraient multipliés à l’extérieur du corps, puis transplantés.

Consultation Gratuite

Clonage de cheveux et multiplication de cheveux à partir de cellules souches

Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, il est important de comprendre la différence entre le véritable clonage de cheveux et le processus de multiplication des cheveux.

Le clonage réel consiste à prélever un follicule pileux et à le cloner in vitro en utilisant une sorte de milieu de croissance pour encourager la multiplication. La multiplication des cheveux, quant à elle, consiste à prélever un follicule pileux et à le couper en plusieurs morceaux, qui sont ensuite transplantés dans les zones clairsemées du patient. L’espoir est que les cellules souches germinatives à la base du cheveu, qui sont encore attachées lorsque le cheveu est enlevé, aident à générer un nouveau follicule.

Les défis du clonage et de la multiplication des cheveux

Jusqu’à présent, les chercheurs ont été confrontés à un certain nombre de difficultés pour mettre sur le marché la technologie de clonage et de multiplication des cheveux. La plupart d’entre eux sont liés à la complexité et à la fragilité des follicules pileux.

Pour le clonage traditionnel, le défi a été de trouver l’environnement adéquat dans lequel les cellules peuvent se développer tout en restant dans un état semblable à celui du cheveu. Pour la multiplication des cheveux, les chercheurs ont constaté que seul un petit nombre de cellules germinatives sont extraites avec chaque cheveu, et qu’encore moins survivent à la réimplantation dans le cuir chevelu. Il est donc moins probable qu’elles finissent par générer un nouveau follicule pileux.