fue

Quel est le nombre de cheveux implantés lors d’une séance de greffe de cheveux ?

Il est naturel de s’interroger sur tous les aspects d’une chirurgie à laquelle on doit se soumettre. Et quand un patient s’interroge sur le nombre de greffons implantés au cours d’une séance d’implantation capillaire, soit c’est qu’il redoute les complications per opératoires, soit qu’il veut évaluer le coût de la greffe de cheveux ou qu’il est simplement exciter à l’idée de voir disparaitre très rapidement sa calvitie. Cet article se propose donc de satisfaire la curiosité de ceux qui désirent en savoir plus sur la quantité de cheveux implantés en une séance de greffe de cheveux.

Entre 2000 et 5000 greffons par séance

La technique de greffe de cheveux qui permet d’implanter entre 2000 et 5000 greffons par séance est la Follicular Unit Single Strip ou FUSS. La technique FUSS est aussi connue sous l’appellation de « méthode de la bandelette ».

Cette technique consiste à raser la zone donneuse qui le cas échéant, peut être la région de la nuque ou des tempes, et d’y découper une bandelette de cheveux dont la largeur peut être comprise entre 1 et 2 cm et la longueur de 15 cm. Une fois cette bandelette prélevée, le chirurgien suture les 2 berges de la peau d’où résultera une très fine cicatrice.

Puis, au microscope, la bandelette est découpée pour obtenir des unités folliculaires qui seront réimplantées sur la zone receveuse.

Entre 1000 et 1500 greffons par séance

La technique qui permet d’implanter entre 1000 et 1500 greffons est la FUE ou Follicular Unit Extraction.

A la différence de la FUSS, le prélèvement des greffons se fait l’un après l’autre. Le chirurgien préalablement rase la région donneuse, puis se sert d’un bistouri pour prélever les bulbes. Seule la technique d’extraction des greffons diffère, mais la réimplantation est la même.

L’avantage de cette technique de greffe de cheveux, c’est qu’elle ne laisse pas de cicatrices sur la zone donneuse.

Mais une calvitie importante ne pourrait pas être traitée par la technique FUE de greffe de cheveux, parce qu’il faudra dans ce cas prévoir un énorme budget pour payer le nombre de séances qu’il faut pour réaliser totalement l’intervention.

500 greffons par séance

Les techniques qui offrent la possibilité d’implanter seulement 500 greffons par séance sont des dérivées de la FUE, à savoir la FUE automatisée qui se distingue de la FUE classique par le fait que le prélèvement des cheveux se fait à l’aide d’un instrument automatique, et la FUE sans rasage. Dans la mesure où seulement 500 greffons sont prélevés par séance dans l’un ou l’autre cas, on suppose qu’on ne peut réimplanter que ce qui a été prélevée, donc 500 greffons par séance.