Pourquoi réalise-t-on une otoplastie à partir de 6 ans ?

Contrairement aux autres interventions de la chirurgie esthétique qui nécessitent le plus souvent d’être réalisées à partir de 15-16 ans, l’otoplastie qui permet de corriger les oreilles décollées peut être pratiquée dès l’âge de 6 ans. Si l’on justifie cette chirurgie des oreilles précoce par le fait que les oreilles décollées sont sources de complexes, alors pourquoi ne pas envisager une rhinoplastie pour corriger une malformation du nez qui elle aussi entraînerait des moqueries du genre « Pinocchio » ?

Malformation des oreilles, gêne esthétique ou fonctionnelle ?

Les oreilles décollées sont le plus souvent la conséquence d’un défaut de plicature de l’anthélix, d’un valgus de la conque qui se caractérise par une importante angulation entre le pavillon et le crâne, d’une hypertrophie de la conque ou d’une protrusion du lobule.

Ces anomalies présentes dès la naissance, on l’a dit, sont le plus souvent sources de complexes pour les enfants qui dans leur rapport aux autres, sentent cette différence et se le font d’ailleurs rappeler sous forme de moqueries.

Mais, il faut dire qu’en dehors de cet aspect inesthétique des oreilles, il n’y a aucune anomalie auditive qui en résulte. L’otoplastie chez l’enfant comme chez l’adulte, a donc une finalité esthétique uniquement.

Pourquoi opérer les oreilles décollées à 6-7 ans ?

Sans aucun doute pour offrir une vie épanouie à son enfant. « L’enfant est le père de l’homme ». Que l’on attribue cette pensée à Freud ou à William Wordsworth, la vérité qui en découle c’est que l’enfance est déterminante du devenir de l’homme. Si en raison des moqueries que l’enfant devra subir à l’école en raison de ses oreilles décollées, en résulte un homme frustré, le parent se sentira tout aussi responsable de ne l’avoir pas fait opérer plus tôt.

Mais cette décision d’offrir à son enfant une correction chirurgicale des oreilles décollées doit se faire avec son assentiment. Il ne suffit pas pour le parent d’en prendre la décision unilatéralement et d’aller vers le chirurgien comme s’il allait consulter pour soigner une diarrhée ou de la fièvre.

La chirurgie des oreilles de l’enfant doit se faire avec son consentement. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles, il est demandé de la réaliser à partir de 6 ou 7 ans. Car, à partir de cet âge, l’enfant peut au moins savoir et exprimer ses choix.

L’autre raison qui pousse à pratiquer une otoplastie à 6 ans contrairement à la rhinoplastie ou à la génioplastie, c’est qu’à cet âge, l’oreille a atteint la taille adulte, contrairement au nez ou au menton dont les os croissent encore.

 

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher