En quoi une rhinoplastie ultrasonique est-elle avantageuse ?

rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie est l’une des interventions de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde, aussi bien par les hommes que les femmes. La raison de cette forte demande tient de ce qu’il est difficile de dissimuler un défaut qui se situe au milieu du visage.

Pour corriger une imperfection du nez le patient peut choisir entre :

En quoi la rhinoplastie ultrasonique serait-elle plus avantageuse que les autres ? La rhinosculpture est-elle indiquée pour toutes les disgrâces du nez ?

Pourquoi certains redoutent la rhinoplastie classique ?

La rhinoplastie classique désigne la chirurgie esthétique de correction du nez telle qu’elle est réalisée. Celle qui nécessite de réaliser une incision pour augmenter ou réduire la taille du nez (ostéotomie), une suture du nez, une résection de la bosse ostéo-cartilagineuse, une greffe du nez, une correction de l’hyperprojection de la pointe du nez, etc.

Cette chirurgie esthétique réalisée en Tunisie, implique donc, même si cela est rare, des effets secondaires, parfois des complications parmi lesquelles, des problèmes respiratoires ou des défauts esthétiques résiduelles. Sans oublier que cette chirurgie peut être traumatisante. Il s’ensuit parfois une fracture du nez.

Des insuffisances de la rhinoplastie médicale au choix de la rhinoplastie ultrasonique

C’est pourquoi alors, dans le but d’avoir une chirurgie moins traumatisante, une rhinoplastie sans cicatrices, certains n’hésitent pas à opter pour la rhinoplastie médicale. Cela signifie que la correction des imperfections du nez se fasse par injection d’acide hyaluronique ou par injection de Botox.

Mais seulement, une rhinoplastie médicale a des limites. La première c’est qu’elle ne peut permettre de corriger tous les défauts esthétiques du nez. Il est par exemple impossible de réaliser un redressement de la cloison nasale par injection de produit de comblement. Un excès de tissu (osseux ou cutané) nécessite obligatoirement une rhinoplastie chirurgicale.

La seconde limite de la rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique tient de ce que ces résultats sont éphémères. L’acide hyaluronique étant un produit résorbable, s’estompe après un certain moment. Il n’est donc pas rare qu’après 6 mois, les effets du produit de comblement commencent à s’amenuiser.

Pourquoi choisir la rhinoplastie ultrasonique ?

Dès lors, la rhinoplastie ultrasonique se présente comme la chirurgie du nez qui offre l’avantage d’éviter au patient une fracture du nez, puisqu’elle est moins traumatisante qu’une rhinoplastie classique, de même que le résultat est définitif.

On peut résumer à ceci la rhinoplastie aux ultrasons: une chirurgie sans traumatisme et sans saignement. Les suites opératoires sont plus simples, puisque la récupération est plus rapide, le patient présente moins d’ecchymoses et d’œdème.

Ces avantages résultent de l’utilisation d’instruments atraumatiques comme le piezotome, un bistouri piezo-électrique qui permet d’éviter le risque de fracture pouvant survenir de l’utilisation d’un bistouri classique.