calvitie-cellule-adipeuse

Lueur d’Espoir dans le traitement de la calvitie. Une étude montre qu’une solution – lotion) à base de cellules souches des tissus adipeux peut déclencher la repousse des cheveux chez les deux sexes

Les cellules souches prélevées dans les tissus adipeux sont utilisées pour créer une nouvelle solution (lotion) pour déclencher la repousse des cheveux chez les personnes souffrant de calvitie masculine.

L’alopécie androgénétique – également connue sous le nom de calvitie masculine et féminine – est causée par des facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux.

Des chercheurs de l’hôpital Yangsan de l’Université nationale de Pusan, en Corée du Sud, affirment que la calvitie touche environ 50% de tous les hommes et un pourcentage similaire de femmes de plus de 50 ans.

L’équipe a recruté 38 patients – 29 hommes et neuf femmes atteins de calvitie et a constaté une «augmentation significative du nombre de cheveux» après 16 semaines.

Les auteurs de l’étude disent que même si elle ne met pas la vie en danger, la calvitie masculine peut réduire l’estime de soi et le bien-être psychologique des personnes atteintes de la maladie.

Il existe quelques médicaments pour traiter la perte de cheveux, mais les plus efficaces peuvent avoir des effets secondaires tels que la perte de libido et la dysfonction érectile.

La découverte de cette nouvelle solution a été conçue lorsque les scientifiques ont constaté que le tissu adipeux conjonctif libérait des hormones de croissance qui aident les cellules à se développer.

Les auteurs de l’étude ont examiné ces cellules souches plus en détail et ont découvert qu’elles pouvaient déclencher un certain nombre de facteurs de croissance augmentant la taille des follicules pileux.

« Des études récentes ont montré que cette solution peut favoriser la croissance des cheveux chez les hommes et les femmes souffrant d’alopécie », a déclaré le professeur Sang Yeoup.

Cependant, aucun essai randomisé et contrôlé par placebo chez l’homme n’a exploré les effets et la sécurité de l’extrait de constituant de cellules souches dérivées de l’adipose dans la calvitie masculine.

Ils ont fais une étude sur des personnes d’âge moyen souffrant de calvitie pour découvrir si les cellules souche dérivées de l’adipose pouvaient fonctionner pour les guérir.

Sur les 38 patients qu’ils ont étudiés, la moitié a reçu une solution cellules souche et l’autre une solution placebo qui ne contient pas d’hormones de croissance.

Chaque patient a lui-même appliqué la solution ou le placebo sur sa tête.

L’auteur principal cette étude, Young Jin Tak, a déclaré: « Au bout de 16 semaines, le groupe qui a reçu les cellules souche a connu une augmentation significative du nombre de cheveux et du diamètre des follicules. »

Cette solution à base de cellules souches  pour traiter la calvitie peut avoir un «énorme potentiel» comme alternative aux autres stratégies de croissance des cheveux car elle peut augmenter à la fois la densité et l’épaisseur des cheveux.

«La prochaine étape devrait être de mener des études similaires auprès de populations nombreuses et diverses afin de confirmer les effets bénéfiques de cellules souches adipeuses sur la croissance des cheveux et d’élucider les mécanismes responsables de leur action chez l’homme.»

Cette solution créée à partir de protéines sécrétées par les cellules souches présentes dans les tissus adipeux se révèle à la fois sûre et efficace.

Publié par : https://stemcellsjournals.onlinelibrary.wiley.com/