greffe-cheveux

Tout savoir sur la Greffe Capillaire en Tunisie

Qu’est-ce qu’une micro-greffe?

Un micro-greffons est composé de 1à 3 cheveux prélevés la couronne arrière ou latérale, zone qui est généralement préservée de la calvitie même au delà de 80 ans ( dans 80 % des cas ) car les bulbes ne sont pas sensibles aux hormones masculines. L’aspect est naturel, les microgreffes ont fait disparaître totalement l’aspect de « champs de poireaux » ou « cheveux de poupée », des greffes traditionnelles. La prise des greffes peut être garantie à 90 % sauf problème particulier ( zone cicatricielle – maladie dermatologique )..

greffe-fue
Greffe Fue

Qu’est-ce que la greffe micro-folliculaire?

Les cheveux ne vivent pas isolés, mais en groupes d’un à quatre cheveux appelés  » unités folliculaires « . Ces unités sont invisibles à l’oeil nu, mais grâce au microscope, on peut arriver à les préserver lors de la greffe. L’usage du microscope permet d’obtenir 25 % à 30 % plus de cheveux que la méthode traditionnelle à l’œil nu.

Combien de greffons sont ils nécessaire?

Lors d’une première consultation, le praticien déterminera avec le patient la forme de l’implantation et le nombre de greffes à implanter, de 500 à 2000 greffons. Il est donc souvent nécessaire de pratiquer plusieurs séances de greffes avec en moyenne 1000 greffons par séances. A noter, il y à une grande différence entre nombre de GREFFONS et nombre de CHEVEUX. On compte en moyenne 2.5 cheveux par greffons. Ainsi dans une séances de 1000 greffons, on aura prés de 2500 cheveux avec des greffons de 1 cheveu (ligne frontale), des greffons de 2-3 cheveux (renfort antérieur et golfs) et des greffons de 4-6 cheveux (tonsure)

Comment se déroule l’intervention?

L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Le praticien prélève vos propres cheveux. Ces cheveux vont être réimplantés dans les zones dégarnies par petits groupes de 1 à 3 cheveux en fonction du résultat souhaité. Ils vont ensuite tomber au bout de 15 jours et repousser au bout du 3ème mois. Ces cheveux auront le même comportement que le reste de la chevelure et n’exigent aucun soin particulier.

Lorsque ces cheveux sont transplantés, ils conservent leur programme génétique originel : la greffe de cheveux donne donc des résultats permanents.

Vais-je retrouver une chevelure abondante?

Non. La microgreffe est une technique de redistribution de cheveux provenant d’autres régions de votre crâne.
Elle ne crée pas de nouveaux cheveux. Cependant, il suffit d’un nombre relativement petit de cheveux transplantés de manière judicieuse pour donner l’illusion d’une chevelure beaucoup plus importante qu’elle ne l’est en réalité.

Combien de temps dure l’intervention?

L’opération dure 3 à 4 heures. Il faut par la suite laisser le temps aux cheveux greffés de s’implanter de manière définitive et de repousser. Il faut compter entre 3 et 4 mois avant de pouvoir contempler le résultat définitif.

Est-ce que cette intervention nécessite un arrêt de travail?

Non. A l’exception du jour de l’intervention habituellement effectuée un jour de semaine et pour laquelle vous devrez normalement vous absenter de votre travail, il est préférable de prévoir une courte période de convalescence de 2-3 jours.

Est-ce que l’intervention est douloureuse?

Non. La plupart des patients s’assoupissent pendant notre travail. Toute douleur qui pourrait apparaître après l’opération, lorsque l’anesthésie cesse de faire son effet, est généralement légère et de courte durée.

La microgreffe de cheveux convient-elle à mon cas?

La microgreffe est efficace lorsque la zone chauve ne dépasse pas 25 à 30% du cuir chevelu. Au delà, d’autre procédures, telles que la réduction tonsurale peuvent se révéler plus efficaces.

Chaque cas de calvitie a ses particularités et doit faire l’objet d’une analyse par le médecin lors de la consultation initiale.

Suivant cette analyse, le médecin pourra définir avec précision ce qui est possible ou non dans votre cas particulier et vous conseiller en conséquence.

Quels sont les risques de cette intervention?

Les complications sont rares. Il est décrit dans la littérature médicale les complications suivantes :

  • La perte d’un greffon: Si l’on perd spontanément un greffon, le greffon est perdu, le tout guérira tout seul et l’on n’aura qu’à en remettre un autre à la séance suivante.
  • Infection: L’infection du cuir chevelu est extrêmement rare.Si cela se produisait, on la traiterait comme toute infection, avec des antibiotiques. Si elle devait entraîner la perte de quelques greffons il suffirait de les remplacer à la session suivante.
  • Le saignement: Le saignement au cours d’une greffe est minimal. Il est donc négligeable. Il est très rare d’avoir à faire un point de suture pour hémostase.

Quels sont les résultats de la greffe de cheveux ?

Les résultats sont durables car les cheveux transplantés proviennent d’une autre partie de votre tête, il n’y a pas de phénomène de rejet. Ces cheveux seront assimilés dans plus de 90% des cas. C’est-à-dire que sur 100 cheveux ainsi transplantés, plus de 90% prendront définitivement racine.

resultat-greffe-cheveux
résultat greffe cheveux