Comment obtenir un joli ventre plat ?

L’abdominoplastie ou la chirurgie ventre plat, permet d’aplatir votre abdomen en éliminant les excès de graisse et de peau et en resserrant les muscles dans la paroi abdominale. Elle peut également supprimer certaines, sinon toutes, des vergetures dans votre bas-ventre.

La chirurgie du ventre plat est réalisée après la grossesse, une perte massive de poids ou chaque fois que l’abdomen devient flasque avec des muscles faibles altère le contour du corps. La plupart des patientes et des patients constate une meilleure estime de soi à la suite de cette procédure de chirurgie de ventre plat.

Quand envisager une chirurgie du ventre ou abdominoplastie ?

Vous pouvez envisager une abdominoplastie ou chirurgie du ventre plat, lorsque les vous abdomen présente les disgrâces suivantes :

    • Si vous avez des tissus flasques, des vergetures ou un excès de peau dans votre abdomen qui ne s’améliore pas avec un régime alimentaire ou des exercices physiques même intenses.
    • Si la forme de votre abdomen a été affectée par une grossesse ou une perte de poids massive.
    • Si vous sentez que votre abdomen en saillie n’est pas attrayant.
  • Si votre confiance en soi est marquée par votre contour de ventre.

Quel sont les avantages de l’abdominoplastie ?

Les principaux avantages que peut vous apporter la chirurgie du ventre:

  • La plastie abdominale restaurera un ventre plat.
  • Vous allez mieux vous sentir dans vos vêtements et vos maillots de bain.
  • Vous aurez un corps plus jeune.

Le coût d’une abdominoplastie ou chirurgie ventre plat?

Le coût d’une abdominoplastie varie d’un chirurgien à l’autre, d’un pays à l’autre et en fonction des les techniques chirurgicales utilisées. Parce que l’abdominoplastie est une chirurgie esthétique, l’assurance maladie ne couvre pas ces coûts. De nombreux chirurgiens offrent des plans de financement pour rendre la procédure plus abordable et moins cher.

Plus d'informations

Êtes-vous un bon candidat pour une abdominoplastie?

Il arrive un moment où vous vous rendez compte que les efforts des régimes et des exercices donnent des bons résultats sur la balance, mais ne modifient pas l’apparence de votre ventre flasque et saillant. Si vous êtes en bonne santé générale, avez une attitude positive et des attentes réalistes, vous êtes probablement un bon candidat pour cette procédure.

Les caractéristiques d’un bon candidat à l’abdominoplastie :

  • Le vieillissement, l’hérédité, la grossesse, la chirurgie antérieure ou les fluctuations de poids vous ont laissé une peau supplémentaire sur votre abdomen, votre faiblesse musculaire abdominale ou les deux.
  • Vous ne fumez pas. Le tabagisme ralentit le processus de guérison et augmente le risque de complications graves pendant et après la chirurgie. Si vous fumez, vous devez arrêter au moins six semaines avant la chirurgie.
  • Votre poids est stable. Les individus minces avec une peau plus grosse et relâchée sur le ventre inférieur sont les meilleurs candidats; Si vous êtes généralement obèse, cette procédure n’est pas pour vous.
  • Si vous avez une quantité significative de graisse intra-abdominale entourant vos organes internes, vous devrez peut-être perdre du poids avant d’envisager une abdominoplastie.
  • Vous êtes en bonne santé physique. Vous devez être en forme physique relativement bonne pour tolérer cette procédure.
  • Vous n’envisager pas d’avoir d’enfants. Les muscles qui sont réparés lors d’une abdominoplastie peuvent se séparer à nouveau pendant une future grossesse.
  • Des cicatrices internes ou externes provenant d’une chirurgie abdominale antérieure peuvent également affecter votre candidature.

Comment se déroule une abdominoplastie?

Durant cette intervention chirurgicale, votre chirurgien éliminera la peau abdominale relâchée et resserrera les muscles abdominaux avec des sutures. Votre chirurgien marquera votre abdomen pour indiquer l’emplacement des incisions, le centre de votre abdomen et l’emplacement du nombril repositionné.

Une solution de Lidocaïne (une anesthésie locale) et de l’épinéphrine (un vasoconstricteur qui contrôle les saignements par la contraction des vaisseaux sanguins) sera injectée. L’incision primaire du ventre sera au-dessus du monticule du pubis, d’un os coxal, ou os iliaque (os de la hanche) à l’autre.

Dans une abdominoplastie classique ou complète, une autre incision est faite autour de votre nombril. Lors d’une mini-abdominoplastie, le chirurgien utilisera une incision plus courte. Le chirurgien détend la peau de votre paroi abdominale à votre cage thoracique, puis place les sutures dans le fascia de vos muscles abdominaux pour les serrer. C’est la partie de réparation musculaire de la chirurgie.

Après que vos muscles abdominaux ont été suturés, votre chirurgien éliminera l’excès de graisse par liposuccion ou d’autres méthodes de lipoaspiration qu’il jugera adapté à votre cas. Votre peau abdominale est ensuite étirée sur la ligne d’incision et l’excès de peau est éliminé.

Ensuite, votre chirurgien marquera l’emplacement de votre nombril. Bien que la peau autour de votre nombril ait été déplacée, le nombril reste presque toujours au même endroit. Votre chirurgien coupe un trou à travers la peau déplacée et suture autour de votre nombril.

Votre chirurgien utilisera de la colle spéciale pour tissus cutanés, des sutures, des agrafes ou des sutures Steri-Strips pour fermer les incisions. Lors d’un abdominoplastie complète, le chirurgien insère souvent un ou plusieurs drains pour éviter l’accumulation de liquide, ce qui peut exercer une pression sur l’incision. Le drain est un tube en plastique transparent placé à travers une incision très courte au-dessous de l’incision principale qui conduit hors du corps.

Quel technique d’abdominoplastie choisir ?

Une consultation personnelle avec votre chirurgien plastique esthétique certifié déterminera la meilleure option pour vous. Voici quelques différentes approches chirurgicale pour votre chirurgie du ventre plat :

Abdominoplastie complète

En plus de l’incision à travers le bas-ventre, une abdominoplastie traditionnelle implique une incision autour du nombril. L’excès de peau est éliminé, les muscles sont resserrés et la liposuccion peut être utilisée pour contourner l’abdomen. Cette chirurgie élimine la peau au-dessus du nombril jusqu’à la zone pubienne qui a été détériorée par les grossesses, la génétique ou l’obésité.

Mini abdominoplastie

Une seule incision est faite dans la zone pubienne, qui sera placée aussi bas que possible et peut aller de quelques pouces à toute la largeur de votre abdomen. Grâce à cette incision, votre chirurgien supprime l’excès de peau, serre les muscles relâchés.

Il peut procéder à une liposuccion pour affiner davantage la zone. Le candidat idéal pour un mini-abdominoplastique présente un relâchement et une protrusion sous le nombril. Une mini-abdominoplastie est généralement recommandée pour ceux qui sont en bonne forme, mais ne peuvent pas atteindre leurs objectifs esthétiques avec les régimes et l’exercice.

Abdominoplastie à haute tension supérieure

Si vous avez un excès de peau dans les poignées d’amour ou les hanches, l’incision peut être plus longue pour résoudre ce problème. L’Abdominoplastie à haute tension supérieure était l’une des premières procédures développées pour remédier à l’excès cutané après une perte de poids significative ou une grossesse.

La technique utilise une couche dans le tissu plus profond pour soutenir et maintenir la réparation. Cette procédure comprend une abdominoplastie dans l’avant de l’abdomen et un lifting sur la hanche sur le côté de la cuisse pour améliorer le contour dans cette zone, en suspendant et en améliorant la hanche et la cuisse.

Vous pouvez simuler l’effet en agrippant la peau sur les côtés de votre taille et en tirant comme si vous mettiez une paire de pantalons.

À quoi ressembleront les incisions et les cicatrices sur le ventre?

L’incision pour une abdominoplastie complète couvre généralement la zone entre le la hanche droite et la hanche gauche, et peut être en forme de coupe en V ou U, de sorte que la cicatrice peut être cachée dans un bikini.

Votre chirurgien déterminera la forme et la longueur de l’incision en fonction de vos préférences et de l’étendue de la correction dont vous avez besoin. Vous pouvez également avoir une incision autour du nombril. Pour une min-abdominoplastie, le chirurgien peut placer l’incision aussi bas que possible; elle peut être dissimulé dans la zone des os pubiens. La peau abdominale qui est enlevée est loin du nombril, et il n’y a pas d’incisions autour du nombril.

La longueur de l’incision d’une mini-abdominoplastique varie en fonction de la quantité de peau que votre chirurgien enlève. Avec une abdominoplastie à haute tension latérale, les cicatrices sont plus longues et souvent plus élevées que les cicatrices dans les abdominoplasties classiques et les mini-abdominoplasties. Généralement la zone ombilicale (nombril) n’est pas affectée, car il n’y a pas beaucoup de peau à retirer.

Comment puis-je me préparer à une abdominoplastie?

Votre chirurgien vous fournira lors de la consultation des instructions préopératoires approfondies, répondra aux questions que vous pourriez avoir, passera en revue vos antécédents médicaux et effectuera des examens pour déterminer votre aptitude à la chirurgie.

Avant votre intervention, votre chirurgien vous demandera:

  • Arrêter de fumer bien avant de subir une intervention chirurgicale afin de mieux favoriser la guérison.
  • Évitez de prendre de l’aspirine, certains médicaments anti-inflammatoires et certains médicaments à base de plantes pouvant entraîner une augmentation du saignement.
  • Indépendamment du type de chirurgie à effectuer, l’hydratation est très importante avant et après la chirurgie pour une récupération sûre.
  • S’il vous recommande de perdre du poids ou des changer de style de vie, faites de votre mieux pour atteindre ses objectifs afin d’obtenir les meilleurs résultats et de minimiser les risques de complications.
  • Préparez la maison pour votre guérison avant l’intervention chirurgicale

Votre abdominoplastie peut être effectuée en interne ou en ambulatoire et vous pouvez passer la nuit dans la clinique en fonction de la technique chirurgicale utilisée, la durée de votre intervention chirurgicale, les besoins en suivi médical. Si vous rentrez chez vous le même jour, assurez-vous de prendre des dispositions pour que quelqu’un vous y conduise et rester avec vous pendant au moins la première nuit après la chirurgie du ventre plat.

A quoi dois-je m’attendre le jour de ma chirurgie du ventre?

Votre chirurgie du ventre plat est effectuée dans une clinique agréée. Votre chirurgien vous donnera une estimation de la durée de votre abdominoplastie en fonction des détails de votre chirurgie.

Vous recevrez des médicaments pour vous garder à l’aise pendant la procédure chirurgicale. L’anesthésie locale combinée à la sédation peut être une option ou vous recevrez une anesthésie générale. Un anesthésiste ou un infirmier anesthésiste sera présent pour vous administrer des sédatifs ou une anesthésie générale et à vous surveiller.

Pour votre sécurité pendant la chirurgie, différents moniteurs seront utilisés pour vérifier paramètres vitaux comme votre rythme cardiaque, votre tension artérielle, votre pouls et la quantité d’oxygène circulant dans votre sang…

Votre chirurgien plastique suivra le plan chirurgical qui vous a été annoncé avant la chirurgie. Une fois que la chirurgie a commencé, il ou elle peut décider de combiner diverses techniques ou de modifier une technique pour assurer le meilleur résultat. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et faites confiance à votre chirurgien pour prendre les décisions nécessaires. Après la chirurgie, vous serez transféré dans une zone de récupération, où vous continuerez d’être surveillé de près.

Avant de partir pour la maison, vous (ou quelqu’un qui vous accompagner) devriez être capable de vider et réinitialiser vos drains… Vous pouvez aller à la maison le jour de la chirurgie ou passer une ou deux nuits dans la clinique.
* Vous ne pourrez en aucun cas aller chez vous seul ou rester à la maison sans un accompagnateur adulte. Suivez à la lettre les recommandations de votre chirurgien. Suites opératoires Votre chirurgien vous informera du temps nécessaire pour reprendre une activité normale et retourner au travail.
Après la chirurgie du ventre plat, vous et votre accompagnateur recevez des instructions détaillées sur les soins post-chirurgicaux, y compris des informations sur:

  • Les drains, s’ils ont été placés
  • Les symptômes normaux que vous rencontrerez
  • Tout signe potentiel de complications

Immédiatement après votre abdominoplastie

Vous pouvez vous attendre à ce qui suit immédiatement après l’abdominoplastie :

À mesure que l’effet de l’anesthésie disparaît, vous pouvez ressentir des vertiges, désorienté et nausée. Ces sensations devraient passer dans quelques heures.

Si vous rentrez chez vous le même jour, vous aurez besoin de quelqu’un pour vous y conduire. Selon l’étendue de la procédure, vous devrez peut-être passer une nuit ou deux dans la clinique.

Immédiatement après une abdominoplastie, il faut s’attendre à l’apparition de douleurs abdominale et un étirement de la peau et des muscle. Toute douleur que vous ressentez peut être contrôlée par des anti- douleurs. La plupart des patients opérés nécessitent plusieurs jours de repos au lit, même s’ils rentrent chez eux le même jour que leur abdominoplastie.

La zone d’incision sera recouverte d’un vêtement pour la garder propre et protégée. Vous devrez également porter un vêtement de compression élastique pour réduire l’enflure et apporter un soutien à la peau au fur et à mesure qu’elle se resserre. Vous portez ce vêtement pendant plusieurs semaines.

Selon l’étendue de votre abdominoplastie, vous pouvez avoir des drains dans votre incision pour évacuer le liquide. On vous demandera de vider les drains quelques fois par jour et de noter la quantité de liquide éliminé.

Les drains sont habituellement ôtés après trois à quatorze jours. Si vous avez des sutures classiques, celles-ci seront généralement retirées au cours de la première semaine ou deux (les sutures absorbables ne seront pas supprimées). Votre chirurgien devrait vous fournir des instructions détaillées sur la gestion des drains, la changement des bandages et la douche pendant la période de récupération.

Vous serez également informé si vous devez mettre une pommade sur les zones d’incision pour réduire l’inconfort.

Parmi les effets secondaires les plus fréquents après une abdominoplastie, les patients sentent une compression abdominale, constatent des rougeurs, des ecchymoses et du gonflement. Ces effets diminuent généralement dans une à trois semaines à fur et à mesure que le corps s’adapte aux nouveaux contours et que les incisions guérissent.

Quel est le temps de récupération nécessaire après une abdominoplastie ?

La récupération totale d’une chirurgie abdominale se fait progressivement sur une période de six mois ou plus. Au cours des deux premiers jours, gérer votre douleur et éviter les complications est votre priorité absolue.

La première semaine sera la pire, et vous aurez toujours besoin de récupérer pendant environ deux à trois semaines. Après quelques semaines, le regain de mobilité et de l’aptitude physique devient important.

Après plusieurs mois, vous pouvez commencer à évaluer le résultat esthétique de votre. Plastie abdominale. Il est important de se rappeler que le temps nécessaire à la récupération varie considérablement d’un individu à l’autre et de son état général de santé. Les premiers jours après la chirurgie, vous devriez vous reposer tranquillement. Rappelez-vous, vous ne devez pas prendre d’aspirine ou certains médicaments anti-inflammatoires.

Pour prévenir la toux et le saignement, ne fumez pas après votre procédure. Ne pas consommer d’alcool pendant cinq jours après la chirurgie ou lorsque vous prenez des médicaments contre la douleur. Quelqu’un doit vous aider à vous déplacer dans la maison et à prendre vos médicaments pendant au moins les deux premiers jours après l’abdominoplastie. Suivez attentivement les instructions de votre chirurgien.

Les deux premiers jours sont les plus inconfortables, donc si vous êtes invité à prendre des médicaments à certains moments, respectez le calendrier. Vous allez probablement retourner pour un suivi médical auprès de votre chirurgien dans les cinq jours. Au cours de cette visite, votre chirurgien peut enlever les drains. Le gonflement devrait disparaitre dans les cinq premières semaines. Appelez votre chirurgien immédiatement si vous remarquez des gonflements anormaux, de la douleur, de la rougeur, du drainage ou des saignements dans la zone chirurgicale, ou si vous développez de la fièvre, sentez des étourdissements, des nausées ou des vomissements.

D’autres problèmes doivent vous alerter comme l’essoufflement, des douleurs thoraciques et un rythme cardiaque inhabituel. Vous devriez marcher le lendemain de la chirurgie, bien que lentement. Il est important de marcher pour faire disparaitre le gonflement et prévenir l’apparition des caillots de sang dans les jambes. Cependant, évitez l’exercice intense pendant quatre à six semaines, car cela peut provoquer une rétention hydrique inutile dans les zones traitées.

Prévoyez de prendre environ deux semaines de congé au travail, en fonction des exigences physiques de votre travail. Faites un effort pour réinitialiser votre routine habituellement progressivement plutôt que tout à la fois. La période de récupération est habituellement la plus longue pour les patients subissant une abdominoplastie classique, plutôt qu’une mini-abdominoplastie, et pour ceux qui combinent une abdominoplastie avec d’autres procédures chirurgicales esthétique.

Porter votre vêtement de compression comme indiqué réduit la probabilité de relâchement ou affaissement de la peau après une abdominoplastie. Le vêtement de compression permet également de contrôler l’enflure, ce qui réduit significativement la période de récupération.

Combien de temps durent les résultats de l’abdominoplastie?

Sauf une autre grossesse ou un gain de poids significatif, vos résultats devraient être permanents, bien que la chirurgie plastique n’empêche pas les effets du vieillissement normal.

Une fois que la peau est serrée, elle sera un peu plus relâchée à mesure que vous vieillissez, mais pas beaucoup. Cependant, si vous gagnez et que vous perdiez une grande quantité de poids après une abdominoplastie, la peau du ventre pourrait se dilater, ce qui affecte négativement le galbe.

De même, si vous tombez enceinte, votre abdomen se desserrera à nouveau. Pour cette raison, il est préférable d’attendre jusqu’à ce que vous ayez fini d’avoir des enfants pour programmer une abdominoplastie.

Si vous prévoyez de perdre du poids, faites-le avant la chirurgie abdominale.

Plastie abdominale : Limites et risques

Heureusement, les complications importantes associées aux abdominoplastie sont peu fréquentes et le taux de satisfaction est élevé. Le taux général de complication est faible si l’opération est effectuée par un chirurgien plastique expérimenté opérant dans une clinque agréées.

Toutes les interventions chirurgicales présentent un certain degré de risque. Certaines des complications potentielles de toutes les chirurgies sont:

  • Réaction indésirable à l’anesthésie
  • Hématome (accumulation de sang ou de liquide sous la peau pouvant nécessiter une élimination)
  • Infection et saignement
  • Changements dans la sensation de la peau
  • Cicatrices
  • Réactions allergiques
  • Dommage dans structures sous-jacentes
  • Résultats insatisfaisants qui peuvent nécessiter des procédures supplémentaires

Vous pouvez aider à minimiser certains risques en suivant les conseils et les instructions de votre chirurgien plasticien avant et après votre chirurgie du ventre plat.