Nouvelle hygiène de vie après une liposuccion

apres-liposuccion

La liposuccion est l’un de ces traitements « déroutants » dont l’effet est « différé ». Peu après la liposuccion, les patients sont généralement déçus car les améliorations semblent ne pas être du tout visibles sur leur corps. Il s’agit pourtant d’une fausse impression.

Quelque temps après l’opération, l’œdème postopératoire est encore présent, ce qui crée cet effet visuel « c’est pareil ». L’œdème se résorbe après quelques jours, voire quelques semaines, mais l’effet de la liposuccion dans toute sa splendeur ne sera visible que trois mois environ après l’opération.

Comme rien n’est gratuit dans notre vie, l’auto traitement après la liposuccion a la même importance que l’opération elle-même, car il affecte le résultat de l’ensemble.

Quelques heures après la liposuccion

En général, un patient peut se lever, se déplacer et rentrer chez lui le jour même ou le lendemain s’il n’a pas subi d’anesthésie générale, mais il devra être conduit par quelqu’un d’autre. Les premières heures après l’opération, le patient se sent généralement faible physiquement et somnolent. Jusqu’à 48 heures après, il peut se sentir malade et avoir une température plus élevée.

La première douche

La première douche peut être prise au plus tôt 24 heures après la liposuccion (certains chirurgiens insistent pour que le patient attende jusqu’à 5-6 jours). La douche doit être courte et tiède, mais en aucun cas chaude. Il est déconseillé de se rendre à la piscine pendant les deux premières semaines. Le sauna et le solarium sont également interdits pendant les prochains mois.

Vêtement de compression

Pendant la liposuccion, le chirurgien retire la graisse d’une certaine partie du corps et un espace libre se forme sous la peau. En outre, la peau elle-même a besoin de temps pour retrouver sa place normale. Le but du vêtement de compression est de pressuriser l' »espace libre » et la peau pour les contracter. Les deux ou trois premières semaines, le vêtement de compression doit être porté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l’exception du moment où vous prenez votre douche, et les deux semaines suivantes, il faut le porter 12 heures par jour.

Il est très important de choisir la bonne taille de vêtement de compression, car cela affecte beaucoup le résultat du processus de récupération. Une fois le vêtement enfilé, les patients le trouvent toujours trop petit, mais c’est une impression erronée. Lorsque l’œdème commence à disparaître, il se peut que vous ayez besoin d’un deuxième, voire d’un troisième ensemble d’une taille encore plus petite !

Cicatrices, ecchymoses et douleurs

Tout ce qui précède est inévitable après tout type de chirurgie esthétique. Toutefois, la douleur n’étant pas trop intense, elle peut être soulagée par la prise d’un médicament en vente libre acheté au hasard dans une pharmacie locale. Elle peut durer jusqu’à deux semaines, selon le type d’intervention. Les ecchymoses atteignent leur maximum le 2e ou 3e jour après l’opération, puis disparaissent lentement. Vous devez vous attendre à ce que des bleus apparaissent non seulement sur les zones opérées, mais aussi sur les parties voisines de la peau. Les petites cicatrices deviennent presque invisibles 6 à 8 mois après la liposuccion.

Une mauvaise nouvelle pour les fumeurs. Comme il est conseillé de ne pas fumer pendant environ deux mois avant l’opération, il est également recommandé d’éviter le tabac pendant au moins quelques semaines après la liposuccion. La raison en est que la nicotine interfère beaucoup avec la circulation sanguine, et qu’elle peut avoir un effet négatif sur la récupération des tissus.

Régime et activité physique

Vous pouvez reprendre votre vie normale d’avant l’opération dès le troisième jour après la liposuccion. Cela inclut aller au travail ou au supermarché, conduire, etc. Vous ne devez pas soulever d’objets plus lourds que 2 kilogrammes au cours des deux premières semaines suivant l’opération, afin de maintenir les sutures en place et d’éviter toute douleur supplémentaire. Une activité physique modérée peut être reprise 3 à 4 semaines après l’opération, et l’activité normale après 1,5 à 2 mois.

Même s’il est crucial de surveiller votre poids après la liposuccion, ce n’est pas un désastre si vous prenez 5 à 7 kilos supplémentaires, mais pas plus.

La chose la plus importante à retenir est probablement que la liposuccion n’est pas une bonne alternative aux régimes ou à l’exercice physique. Oui, les cellules graisseuses aspirées disparaissent définitivement. Toutefois, si l’on ne suit pas un régime approprié, les cellules graisseuses voisines restantes peuvent encore grossir, créant ainsi des irrégularités.

Idéalement, la personne ayant subi une liposuccion (ou tout autre type de chirurgie esthétique, par exemple une plastie abdominale) devrait commencer à suivre un régime alimentaire sain et à faire de l’exercice modéré une fois pour toutes. Si elle mène le mode de vie inactif antérieur, la graisse reviendra à 100% dans le corps. Dans le cas contraire, l’effet positif de la chirurgie dépassera toutes les attentes.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher