Quoi manger avant et après une opération de chirurgie esthétique ?

alimenetation-avant-apres-chirurgie-esthetique

Vous avez choisi de subir une chirurgie esthétique. Les soins pré et postopératoires sont essentiels. Vous devrez penser à votre alimentation. Votre équipe médicale vous conseillera bien sûr en fonction de votre cas personnel, mais voici quelques conseils généraux sur les aliments qui peuvent réduire l’inflammation et la possibilité de saignement, améliorer la cicatrisation, renforcer le système immunitaire et minimiser la douleur.

Adopter un régime équilibré, contenant tous les principaux groupes d’aliments (glucides, protéines et lipides), riche en fibres et avec un apport hydrique adéquat peut accélérer la guérison et optimiser les résultats de votre opération de chirurgie esthétique.

Les aliments recommandés avant et après une chirurgie esthétique

Les protéines : ils participent à la réparation des muscles et de la peau, réduisent l’inflammation et contribuent à la formation du tissu conjonctif et des vaisseaux sanguins. Les sources idéales sont les viandes maigres telles que le poulet et la dinde.

Les glucides : ils fournissent à l’organisme le carburant dont il a besoin pendant la période de récupération.

Les aliments riches en fibres : ils favorisent le transit intestinal et préviennent la constipation. Les légumes, les fruits et les céréales complètes conviennent parfaitement.

Les aliments riches en vitamine A (carottes, épinards, bœuf, poulet, poisson) et en vitamine C (kiwi, orange, brocoli) : ils favorisent la formation du tissu conjonctif, tandis que les aliments riches en vitamine E (noix) ont un pouvoir antioxydant.

Les liquides : ils sont essentiels car ils hydratent les tissus et sont bénéfiques pour la peau.

Autres nutriments bénéfiques sont l’arginine (que l’on trouve dans les légumineuses) et la glutamine (que l’on trouve dans les noix), qui favorisent la cicatrisation et le système immunitaire.

Régime alimentaire adapté à chaque type de chirurgie esthétique

En fonction du type d’intervention chirurgicale, d’autres facteurs doivent être pris en compte.

Pour les chirurgies faciales : rhinoplastie, blépharoplastie, otoplastie, lifting ; il est préférable de consommer des aliments liquides et mous pendant la période de convalescence, afin que les muscles du visage travaillent le moins possible. Les aliments très chauds doivent être évités, car la chaleur peut augmenter l’inflammation et les saignements.

Pour la chirurgie abdominale ou abdominoplastie : les aliments riches en fibres doivent être consommés avant et après l’opération, afin d’augmenter le transit intestinal et d’éviter la constipation. Les aliments qui produisent des gaz (par exemple le chou, le brocoli, le chou) et les boissons gazeuses doivent être évités, car ils rendent la période post-opératoire beaucoup plus inconfortable.

Pour la liposuccion : Lorsqu’une grande quantité de graisse est enlevée, il est nécessaire de boire beaucoup pour remplacer les graisses perdues, ainsi que des aliments riches en protéines pour reconstituer les tissus.

Aliments à proscrire

Lorsqu’une intervention chirurgicale est prévue, il faut éviter les substances stimulantes telles que l’alcool, la caféine et le tabac pendant au moins 24 heures avant l’intervention. En outre, il est très important d’arrêter de prendre tous types de compléments alimentaires et de remèdes alternatifs deux semaines avant l’intervention. Des substances telles que les herbes peuvent interférer avec l’anesthésie, ainsi qu’avec des médicaments tels que les analgésiques et les anticoagulants. Par exemple, l’ail, le ginkgo ou le ginseng peuvent affecter la circulation sanguine.