Ablation des lésions cutanées : techniques de traitement

chirurgie-lesions-peau

Les lésions cutanées sont très courantes ; la plupart des gens en auront un jour ou l’autre.  Les lésions cutanées peuvent varier en taille, en forme et en couleur et peuvent apparaître à n’importe quel endroit du corps. Certaines lésions cutanées peuvent être présentes à la naissance, telles que les taches de naissance et les grains de beauté, tandis que d’autres lésions cutanées se développent kystes, les verrues et les lipomes.

Les lésions cutanées peuvent être causées par plusieurs facteurs. Certaines lésions cutanées, comme les taches de rousseur, les taches de naissance et les grains de beauté, peuvent être génétiques.

La plupart des lésions cutanées sont totalement inoffensives et il n’est souvent pas nécessaire de les enlever. Cependant, de nombreuses lésions cutanées peuvent devenir une nuisance esthétique. C’est pourquoi de nombreux patients préfèrent subir l’ablation d’une lésion cutanée.

Si une lésion cutanée provoque une douleur ou une gêne ou présente des signes potentiellement cancéreuses, l’ablation de la lésion cutanée est alors l’ablation des lésions cutanées. Il est toujours recommandé de consulter votre médecin généraliste si vous remarquez une grosseur suspecte.

La grande majorité des lésions cutanées bénignes sont évaluées et enlevées par les dermatologues.

Lésions cutanées

Le traitement approprié des lésions et des cancers de la peau varie considérablement en fonction du type de cancer en cause et de sa localisation sur le corps.

Taches de naissances

Les taches de naissance et les grains de beauté, peuvent être d’origine génétique, mais la cause la plus fréquente de nombreuses lésions cutanées est d’origine environnementale – par exemple, les lésions cutanées infectieuses causées par des bactéries.

Cancers de la peau

Les méthodes de traitement disponibles vont de la simple crème à l’ablation chirurgicale plus invasive et aux opérations de reconstruction. Cependant, l’ablation chirurgicale est souvent la meilleure méthode pour la plupart des cancers de la peau. En effet, le cancer excisé peut être envoyé à un pathologiste pour analyse afin de confirmer que le cancer a été enlevé dans son intégralité.

Le traitement des cancers de la peau complexes, en particulier ceux qui surviennent dans des zones esthétiquement sensibles comme le visage, nécessite un haut niveau d’expertise pour garantir le meilleur résultat possible.

L’ablation d’un cancer de la peau laisse souvent des traces, car il n’est pas toujours possible de refermer simplement la plaie par des points de suture. Dans ce cas, une reconstruction à l’aide de différentes techniques de chirurgie plastique peut s’avérer nécessaire. Les techniques les plus recommandées sont les suivantes :

  • Les lambeaux de peau : Cette technique consiste à déplacer une partie de la peau adjacente pour combler un défaut trop important pour être refermé par des points de suture ou pour obtenir un meilleur résultat esthétique. Comme le lambeau de peau est généralement prélevé sur une zone voisine, les caractéristiques de la peau sont très proches, ce qui permet d’obtenir un résultat esthétique agréable.
  • Greffes de peau : Cette technique consiste à prélever de la peau à un autre endroit du corps pour combler le défaut. Cette greffe dépend de la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans la peau transplantée pour qu’elle prenne ou se fixe avec succès. Pendant cette phase, la greffe doit être protégée pour garantir un résultat satisfaisant.

Lésions cutanées liées à l’exposition au soleil

Certaines lésions cutanées sont liées à un ensoleillement excessif :

  • Taches de vieillesse
  • La kératose séborrhéique
  • La kératose actinique

Le laser Erbium est une excellente option de traitement de ces lésions cutanées et a remplacé les méthodes traditionnelles telles que la cryothérapie, le curetage, la cautérisation et les crèmes topiques. Le laser Erbium ne comporte pas les risques liés à l’ablation chirurgicale, notamment les incisions, la nécessité d’une suture et la période d’inactivité qui accompagne les méthodes chirurgicales d’ablation. Les cicatrices sont également beaucoup plus esthétiques que celles des méthodes chirurgicales.

N’oubliez pas qu’en cas de modification de la taille et de la forme d’une lésion cutanée existante ou si vous remarquez une nouvelle grosseur présentant des caractéristiques potentiellement suspectes, il est important de consulter votre médecin généraliste ou un dermatologue spécialisé afin d’exclure toute modification cancéreuse.

Lésions cutanées vasculaires

Les lésions cutanées vasculaires comprennent :

  • Veines filiformes du visage
  • Angiome de la cerise
  • Les lacs veineux.

Traitements laser des lésions cutanées

Laser Erbium

Dans de nombreux cas, l’ablation des lésions cutanées à l’aide du laser Erbium est l’option préférée pour l’ablation des lésions cutanées. Le traitement est très précis, provoque très peu d’inconfort et peut être réalisé sous anesthésie locale topique dans de nombreux cas. Le traitement au laser dure généralement entre 15 et 20 minutes. La grande majorité des ablations de lésions cutanées peuvent être traitées sous anesthésie locale. Toutefois, certains lipomes très volumineux ou certaines lésions cutanées très étendues peuvent nécessiter un traitement sous anesthésie générale, pratiquée dans une salle d’opération.

Le laser Nd:YAG

Le laser Nd:YAG est le laser de référence pour l’élimination des lésions cutanées. Il permet une élimination rapide et efficace des lésions cutanées vasculaires du visage, avec un risque et une durée d’immobilisation minimes. Le traitement au laser vasculaire peut souvent être entrepris sans anesthésie topique, et le refroidissement à l’air froid pendant le traitement est suffisant pour minimiser l’inconfort. L’ablation des lésions cutanées vasculaires à l’aide du laser Nd:YAG ne nécessite pas de temps d’arrêt.