chirurgie-esthetique-grain-beaute

Chirurgie du grain de beauté

La chirurgie d’ablation d’un grain de beauté du visage et du corps est une intervention dermatologique efficace, comme pour le traitement des cicatrices, qui permet d’améliorer l’apparence esthétique et de traiter les suspicions d’un cancer de la peau.

La chirurgie esthétique des grains de beauté est un acte rapide, réalisé en ambulatoire sous anesthésie locale. Généralement le patient ne garde qu’une petite cicatrice.

Un grain de beauté est un nævus, c’est à dire un ensemble de cellules appelées les mélanocytes qui sont responsables de sa pigmentation.

Ils peuvent apparaître n’importe où sur le corps, isolément ou en groupe. Presque tous les adultes en ont au moins quelques-uns et certains peuvent en avoir jusqu’à 40 ou plus.

Apparaissant normalement comme une tache brune foncée, un grain de beauté peut être aussi bleu, noir, rose ou de couleur chair. Il peut être élevé et très visible.

Certains peuvent changer au fil du temps ou même disparaître progressivement.

Quelle que soit leur couleur ou leur forme, la plupart de ces taches sont inoffensives et ne provoquent aucun autre symptôme que l’inconfort lorsqu’il y aura un frottement contre quelque chose.

Ces morceaux de peau doux et inoffensifs qui ressortent sur une tige mince apparaissant souvent sur le cou, les aisselles, les plis du corps et le tronc supérieur, dont la cause est inconnue.

Puis-je enlever un grain de beauté à la maison?

Il est fortement déconseillé et très dangereux d’essayer de raser ou d’arracher ces marques cutanées à la maison pour plusieurs raisons :

  • un médecin spécialiste devrait toujours vérifier le grain de beauté pour s’assurer de l’absence des signes d’un cancer. En cas d’enlèvement chez soi à la maison et qu’il est cancéreux, certaines cellules cancéreuses peuvent rester dans la peau ou se propager.
  • un arrachement tout seul sans l’intervention d’un spécialiste peut provoquer une infection.
  • sans l’avis d’un chirurgien spécialiste, l’action peut engendrer une cicatrice ou une défiguration de la peau.

 Quand dois-je faire vérifier un grain de beauté ?

Si l’un des grains de beauté a changé de forme ou de couleur, une préoccupation se nait car cela peut être un indicateur d’un cancer de peau.

Généralement, ces marques cutanées mesurent moins d’un quart de pouce, donc tout grain de beauté plus gros doit être vérifié par un médecin spécialiste.

En effet, le fait d’identifier et de traiter les cancers de peau à un stade non avancé permet d’éviter la propagation des cellules cancéreuses à d’autres parties du corps.

Les grains de beauté peu communs, également appelés nævus dysplasiques, peuvent :

  • être plus grand qu’une gomme à crayon
  • avoir une forme inhabituelle non ronde
  • avoir plus d’une couleur, comme des mélanges de brun, rouge, rose et beige

D’autres formes de grains de beauté peuvent également être une source d’inquiétude, car la plupart des traces faciales sont présentes à la naissance.

Alors que certains grains de beauté peuvent apparaître plus tard dans la vie, donc tout nouveau grain de beauté apparaissant après l’âge de 50 ans doit être examiné par un dermatologue.

Il peut être alors nécessaire de le retirer pour l’analyser d’un geste de chirurgie esthétique très simple sous une petite anesthésie locale en une trentaine de minutes.

La couleur de ces grosseurs cutanées peut également être affectée par l’exposition au soleil, la grossesse et certaines thérapies médicamenteuses stéroïdiennes.