Comment enlever les points noirs profonds ?

points-noirs-nez

Les points noirs sont une affection cutanée courante, et s’ils ne sont pas traitées rapidement, elles peuvent continuer à s’accumuler profondément dans les pores. Ils sont communément appelés points noirs profonds ou comédons profonds.

Où se situent les points noirs ?

À part les paumes et la plante des pieds, les points noirs peuvent apparaître n’importe où sur la peau où se trouve un follicule pileux (pore). Cependant, il existe des zones particulières sujettes au développement de points noirs profonds.

Points noirs sur le visage

Les points noirs se produisent le plus souvent sur le visage, en raison de la densité des pores dans cette zone. L’utilisation de produits cosmétiques et de soins de la peau à base d’huile sur le visage peut obstruer les pores.

Points noirs sur le dos

Le dos crée un environnement favorable à la formation de points noirs. De même, les pores obstrués sur le dos peuvent souvent passer inaperçus, ce qui peut éventuellement conduire à des points noirs profonds.

La transpiration et la friction causées par des vêtements serrés sont souvent connues pour provoquer des points noirs dans le dos.

Points noirs sur le cou

Le cou est une autre zone sensible aux points noirs, en raison de la quantité de pores dans cette zone. Nettoyer le cou dans le cadre de la routine quotidienne de soins de la peau peut être utile pour prévenir la formation de points noirs.

Points noirs sur la poitrine et sur les épaules

Les points noirs peuvent souvent être trouvés sur la poitrine et les épaules. Tout comme le dos, les points noirs trouvés dans cette zone peuvent être le résultat de frictions causées par les vêtements. Les médicaments comme les corticostéroïdes et les traitements à la testostérone ont été identifiés comme déclencheurs de l’acné et des points noirs profonds, en particulier sur la poitrine et les épaules.

Comment éliminer les points noir ?

Une fois qu’un point noir s’est profondément incrusté dans un pore, il ne peut pas être éliminé à l’aide de produits de soins de la peau tels que les nettoyants et les exfoliants. De même, les bandes anti-pores et les masques pelables sont généralement inefficaces, car ils ne peuvent pas pénétrer de manière profonde dans la peau pour éliminer complètement l’accumulation.

Lorsqu’un point noir s’incruste profondément dans la peau, la technique d’élimination la plus efficace est l’extraction à l’aide d’outils d’élimination spécialisés ou de traitements professionnels tels que les peelings chimiques et le microneedling.

Extraction médicale des points noirs profonds

Les points noirs peuvent être extraits de manière professionnelle par des dermatologues, qui utilisent souvent des extracteurs de comédons. Cet outil portatif a une boucle en métal qui est placée sur la peau entourant le point noir. Lorsqu’une pression est appliquée, l’accumulation est libérée du pore.

En plus de l’extraction professionnelle, il existe un certain nombre de traitements qui peuvent éliminer les points noirs, notamment les peelings chimiques, la microdermabrasion et le microneedling.

Peelings chimiques

Lors d’un peeling chimique, le chirurgien applique des liquides exfoliants sur le visage. Ces produits peuvent varier en fonction de l’intensité du peeling, cependant, les acides alpha-hydroxy tels que l’acide salicylique sont souvent utilisés comme traitement contre les points noirs. L’acide salicylique élimine la couche supérieure des cellules de la peau, favorisant ainsi la régénération du collagène et des cellules cutanées.

Microdermabrasion

La microdermabrasion est une technique qui implique l’utilisation d’un appareil de dermabrasion à main qui exfolie en pulvérisant un jet fin de cristaux microscopiques sur la zone à problème. Ces petits cristaux polissent la peau, éliminent les cellules mortes de la peau et soulagent les pores de l’accumulation des point noirs.

La microdermabrasion peut être utilisée sur le visage, le cou, le dos et les épaules pour réduire de manière efficace l’apparence des pores dilatés tout en éliminant les débris de la peau.

Luminothérapie

La luminothérapie est une technique qui permet de contrôler la production de sébum de la peau tout en offrant des bienfaits antibactériens. Le traitement fonctionne en utilisant la lumière infrarouge pour pénétrer dans la peau et stimuler les cellules, c’est ce qui favorise la reproduction de nouvelles cellules.

La luminothérapie LED offre des résultats sûrs et efficaces pour réduire la production de sébum.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher