Traitement lentigos ou taches brunes de vieillesse

lentigos-taches-brune-traitement

En vieillissant, les taches brunes ou noires apparaissent généralement sur la peau. Ces taches sont particulièrement fréquentes sur les zones exposées au soleil comme le visage et le dos des mains. Ils sont appelés lentigines ou taches hépatiques. C’est ce qu’on appelle le lentigo car les taches peuvent ressembler à des lentilles en couleur.

Un lentigo peut se développer très lentement pendant de nombreuses années, ou il peut apparaître soudainement. Les taches multiples sont appelées lentigines.

Les types et causes de lentigo

Le lentigo fait apparaître des taches plates sur le corps. Ces taches sont généralement de couleur beige, brune ou noire. Ils peuvent avoir des bords arrondis ou inégaux.

Les lentigines peuvent apparaître sur différentes zones du corps, selon leur cause. Ils ne démangent pas et ne provoquent pas d’autres symptômes.

Il existe différents types de lentigines. Ces types sont basés sur la cause et où ils apparaissent sur le corps:

  • Le lentigo simplex : C’est le type le plus courant. Les taches apparaissent sur le tronc, les bras et les jambes. Le lentigo simplex débute généralement à la naissance ou pendant l’enfance. Les taches peuvent disparaître avec le temps.
  • Le lentigo solaire : celui-ci est causé par l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Ce type est courant chez les personnes de plus de 40 ans, mais les plus jeunes peuvent aussi en souffrir. Cela se produit lorsque le rayonnement UV provoque la multiplication de cellules pigmentées appelées mélanocytes dans la peau.

Le lentigo solaire apparaît sur les zones du corps exposées au soleil, comme le visage, les mains, les épaules et les bras. Les taches peuvent se développer avec le temps. Ils sont parfois appelées taches hépatiques ou taches de vieillesse.

Plusieurs syndromes héréditaires peuvent également provoquer un lentigo, notamment:

  • Syndrome de Bannayan-Riley-Ruvalcaba: cesydrome provoque des tumeurs non cancéreuses et des taches sombres sur le corps.
  • Syndrome de Cowden: ce trouble provoque la formation de nombreuses excroissances non cancéreuses appelées hamartomes sur le corps.
  • Syndrome de Noonan: Cette condition provoque la formation de lentigines sur de nombreuses parties différentes du corps.
  • Syndrome de Peutz-Jeghers: Cette condition provoque la formation de tumeurs non cancéreuses dans l’estomac et les intestins. Les enfants atteints de Peutz-Jeghers ont souvent de petites taches sombres sur le visage.

Xeroderma pigmentosum: Ce syndrome rend les gens très sensibles aux rayons UV du soleil.

Comment traiter les taches brunes de vieillesse ?

Pour rendre les tâches de vieillesse moins visibles, plusieurs traitements sont disponibles pour les alléger ou les éliminer. Étant donné que le pigment est situé à la base de l’épiderme ; la couche supérieure de la peau, tout traitement destiné à éclaircir les taches de vieillesse doit pénétrer cette couche de peau.

resultat traitement lentigos
résultat traitement lentigos

Les lentigos peuvent être traités de plusieurs manière :

Médicaments : Appliquer uniquement les crèmes de blanchiment sur ordonnance (hydroquinone) ou avec des rétinoïdes (trétinoïne) et un stéroïde doux peut graduellement atténuer les taches sur plusieurs mois. Les traitements peuvent provoquer des démangeaisons temporaires, des rougeurs, des brûlures ou une sécheresse.

Laser et lumière pulsée intense : Certaines thérapies au laser et à la lumière pulsée intense détruisent les cellules productrices de mélanine (mélanocytes) sans endommager la surface de la peau. Ces approches nécessitent généralement deux à trois séances. Les lasers ablatifs éliminent la couche supérieure de la peau (épiderme).

Congélation (cryothérapie) : Ce traitement traite la tache en utilisant un coton-tige pour appliquer de l’azote liquide pendant cinq secondes ou moins. Cela détruit le pigment supplémentaire. À mesure que la zone guérit, la peau paraît plus claire. La congélation par pulvérisation peut être utilisée sur un petit groupe de taches. La cryothérapiepeut irriter temporairement la peau et présenter un léger risque de cicatrices permanentes ou de décoloration.

Dermabrasion : La dermabrasion ponce la couche superficielle de la peau avec une brosse à rotation rapide. Une nouvelle peau pousse à sa place. Les suites opératoires possibles comprennent une rougeur temporaire, des croûtes et un gonflement. Cela peut prendre plusieurs mois pour que la rose s’estompe.

Microdermabrasion : La microdermabrasion est une approche moins agressive que la dermabrasion. Il traite des imperfections cutanées légères et donne une apparence plus lisse. Plusieurs interventions sont nécessaires, et cela sur des mois pour obtenir des résultats modestes et temporaires.

Peeling chimique. Cette méthode consiste à appliquer une solution chimique sur la peau pour éliminer les couches supérieures. Une nouvelle peau plus lisse se forme pour prendre sa place. Les effets secondaires possibles comprennent la cicatrisation, l’infection et l’éclaircissement ou l’assombrissement de la couleur de la peau. Les rougeurs durent jusqu’à plusieurs semaines. Là aussi plusieurs traitements sont nécessaires avant de remarquer les résultats.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher