Blanchiment interne dent grisâtre et dévitalisée

blanchiment-interne-dent-grisatre

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les dents perdent leur éclat. Le tabagisme est peut-être l’un des plus courants, suivi des aliments et des boissons qui tachent les dents.

En dehors de ces facteurs externes, une dent peut subir une coloration de l’intérieur. Cela est généralement dû à un défaut structurel de la dent, à une dent mourante ou au fait que du sang et d’autres fluides corporels ont pénétré dans la dent, peut-être en raison d’un impact lors d’un incident sportif ou d’un autre traumatisme.

Indication : la décoloration des dents

Bien qu’il puisse y avoir de nombreuses raisons différentes pour qu’une dent soit plus foncée que les autres, la raison la plus courante est une décoloration interne ou des problèmes de pulpe.

La dévitalisation survient généralement après un traumatisme dentaire ou un traitement du canal radiculaire et est le résultat de la dégradation des produits sanguins à l’intérieur de la chambre pulpaire.

L’émail est affecté par les dégradations des produits et change de couleur en marron, orange ou gris foncé. Le problème peut être remarqué à la fois dans les dents antérieures et postérieures, mais la vérité est que les patients s’en soucient rarement, à moins que la dent ne soit située à l’avant de leur bouche.

La décoloration d’une dent traitée par le canal radiculaire ou d’une dent morte est un problème esthétique qui peut facilement être résolu avec la technique du blanchiment interne.

dent grise devitalisee
Dent grise et dévitalisée avant blanchiment

Le blanchiment interne est un traitement dentaire économique qui n’affecte pas la forme des dents, ni sa position sur l’arcade dentaire. Parfois, un blanchiment interne peut avoir lieu avant une prothèse entièrement en céramique, afin d’améliorer la couleur de la dent pilier qui permettra à la lumière de se déplacer plus facilement à travers le pilier, améliorant ainsi le résultat esthétique final.

Un blanchiment externe profond de la dent permet d’éclaircir la dent à l’aide d’un produit de blanchiment de l’extérieur vers l’intérieur. Avec le blanchiment interne, la dent dévitalisée est blanchie de l’intérieur vers l’extérieur.

Cela peut être nécessaire si la dent ne répond pas au blanchiment externe ou même à plusieurs tentatives de blanchiment externe. Le fait est peut-être aussi que la dent n’est pas un bon candidat pour le blanchiment externe.

Comment se déroule le blanchiment interne des dents ?

Il existe de nombreux types d’agents de blanchiment et le dentiste choisit en fonction de ses préférences. Certains sont activés par la lumière ou la chaleur tandis que d’autres blanchissent les dents avec le temps. Parfois, le résultat est immédiat, tandis que dans d’autres, l’agent de blanchiment doit être remplacé lors d’une visite de suivi.

Si le traitement du canal radiculaire n’est pas assez bon, le blanchiment interne doit être évité, sauf si un nouveau traitement de canal radiculaire est effectué. Il en va de même pour les cas qui ont une quantité minimale de structure dentaire saine ou de très gros plombages.

Le traitement rend généralement les dents plus blanches dans la partie médiane et incisive de la dent. Le tiers inférieur situé plus près de la ligne des gencives est plus difficile à blanchir en raison de la largeur accrue de la dentine.

L’intervention

Le traitement commence par enlever le remplissage blanc sur le dessus du traitement de canal radiculaire. Juste après, nous scellons le traitement de canal radiculaire avec des matériaux spéciaux qui ont pour but d’isoler le traitement de canal radiculaire de l’agent de blanchiment. Dès que cetteétape est terminée, nous plaçons le facteur de blanchiment dans l’espace laissé sur la couronne de la dent.

Le dentiste place un champ opératoire autour de la dent pour protéger les gencives.

Il fait ensuite un trou sur la face interne de la dent pour accéder à la chambre pulpaire, la cavité au centre de la dent qui contenait la pulpe dentaire.

Le chirurgien accède à la zone du canal radiculaire. Ainsi, un petit trou peu visible à l’arrière de la dent sera fait. Ensuite, le canal sera nettoyé, le canal qui descend jusqu’à la racine sera scellé et un agent de blanchiment sera placé dans le canal vide.

À ce stade, le patient rentre chez lui et doit laisser l’agent faire son travail. Dans quelques jours, il repartira ensuite à la clinique et un autre cycle de blanchiment sera effectué (cela peut prendre plusieurs cycles jusqu’à ce que la dent ait atteint une légèreté qui convient.)

Une fois que la couleur désirée est atteinte, ce petit trou sera définitivement scellé. Dans certains cas, une combinaison de blanchiment à la fois interne et externe a été nécessaire pour fournir des résultats phénoménaux.

Il n’y a pas de suites opératoires à signaler, une hygiène bucco-dentaire doit au moins être maintenu.

Comment se présentent les résultats ?

Les résultats deviennent visibles après la première séance et s’améliorent au fur et à mesure que le traitement se poursuit. Les résultats durent en moyenne10 ans.

blanchiment-interne-resultat
Blanchiment interne : résultat

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher