Comment se débarrasser du masque de grossesse ou Melasma ?

traitement-Melasma

Le mélasma, souvent appelé « masque de grossesse », est une affection cutanée caractérisée par des taches brunes ou bleu-gris ou des taches ressemblant à des taches de rousseur. Le masque de grossesse se produit à cause de la surproduction des cellules qui donnent la couleur de la peau. C’est courant, inoffensif et certains traitements peuvent aider à s’en débarrasser définitivement. Le mélasma s’estompe généralement après quelques mois.

Le masque de grossesse apparaît le plus souvent sur les joues, le nez, le menton, au-dessus de la lèvre supérieure et du front. Il affecte parfois les bras, le cou et le dos.

En fait, le mélasma peut affecter n’importe quelle partie de la peau exposée au soleil. Raison pour laquelle la période estivale est le moment où la plupart des personnes ayant de mélasma remarquent que leurs symptômes s’aggravent.

Que se passe-t-il dans la peau ?

La peau humaine est composée de trois couches : la couche externe qui est l’épiderme, le milieu c’est le derme et la couche la plus profonde qui est le sous-cutané. La peau est le plus grand organe, et elle représente environ un septième de notre poids corporel. La peau est une barricade, elle protège nos os, nos muscles, nos organes et tout le reste du froid, des germes, du soleil, de l’humidité, des substances toxiques, des blessures et plus encore. La peau permet aussi de réguler la température du corps, d’empêcher l’hydratation et de ressentir des sensations comme la chaleur du poêle, la fourrure sur le ventre d’un animal.

L’épiderme contient des cellules appelées mélanocytes qui stockent et produisent une couleur foncée (pigment) appelée mélanine. Face à la lumière, à la chaleur ou aux rayons ultraviolets ou par stimulation hormonale, les mélanocytes produisent plus de mélanine, c’est la raison pour laquelle la peau s’assombrit.

Comment le mélasma est-il diagnostiqué ?

Pour déterminer le mélasma, le chirurgien examine la peau. Il peut utiliser une lampe spéciale (appelée lampe de Wood) qui utilise la lumière ultraviolette pour un examen plus approfondi de la peau. Dans de rares cas, le médecin voudra peut-être prélever un très petit morceau de la peau (biopsie) pour s’assurer que les plaques brunes sont du mélasma.

masque-de-grossesse-Melasma
Melasma ou masque de grossesse

Comment traiter le mélasma ?

La plupart des personnes atteintes de mélasma n’ont pas besoin de traitement. Le mélasma peut disparaître lentement si l’on arrête de prendre des contraceptifs oraux ou un traitement hormonal substitutif par exemple. Si le mélasma est apparu pendant la grossesse, il peut disparaître quelques mois après l’accouchement.

Au cas où le mélasma ne s’estompe pas ou s’il dérange, il peut être traité. Le médecin prescrira probablement une crème contenant de l’hydroquinone.

Dans certains cas, le chirurgien peut recommander un peeling chimique, une microdermabrasion ou un traitement au laser pour aider à éclaircir les taches sombres.

Comment puis-je minimiser le masque pendant que je suis enceinte ?

Il est préférable de ne pas utiliser de médicaments, d’agents de blanchiment ou de produits chimiques pendant la grossesse ou l’allaitement. Si le masque pendant la grossesse est très visible et dérange, il est conseillé de rester à l’abri de la lumière directe du soleil, car cela pourrait aggraver la situation.

De plus, si l’on veut être au soleil, il est conseillé de porter un écran solaire entièrement naturel et un chapeau à large bord.

melasma-avant-apres-traitement
Melasma Avant Après traitement

Comment se débarrasser du mélasma après avoir eu son bébé ?

Dans certains cas, le masque de grossesse disparaîtra de lui-même lorsque les niveaux d’hormones reviendront à des niveaux normaux. Dans d’autres cas, il faut utiliser des produits spéciaux pour l’aider à s’estomper.

Voici quelques exemples :

  • Crèmes en vente libre contenant jusqu’à 2% d’hydroquinone ;
  • Crèmes sur ordonnance qui contiennent 4% d’hydroquinone ;
  • Crème solaire ;
  • Agents de blanchiment ;
  • Corticostéroïdes.

Il n’est pas recommandé d’utiliser ces médicaments avant d’avoir accouché.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher