rhinoplastie médicale

Combien de temps dure le résultat d’une rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale permet de modifier la morphologie du nez, de corriger une malformation nasale sans aucune chirurgie. La correction du nez se fait au contraire en effectuant une injection d’acide hyaluronique.

Cette alternative à la chirurgie du nez présente dès lors un avantage, le patient n’a pas besoin d’éviction sociale, il ne garde aucune séquelle visible de l’opération. Mais quid du résultat de la rhinoplastie médicale lorsqu’on sait que l’acide hyaluronique utilisé est un produit résorbable et donc ayant une durée limitée ?

Une rhinoplastie médicale pour qui ?

Ne vaut-il pas mieux, avant de présenter la durée du résultat d’une rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique, de préciser les indications d’une rhinoplastie médicale ? Car, il est important de le signaler, ce ne sont pas toutes les anomalies du nez qui peuvent être corrigées sans chirurgie. Certains cas comme une déformation de la cloison nasale nécessitent absolument une chirurgie, et dans le cas d’espèce, une septoplastie ou une septorhinoplastie.

Ainsi, la rhinoplastie médicale n’intervient que pour des cas précis comme une petite bosse, un creux, une pointe tombante, une arête nasale plate, bref uniquement des imperfections légères du nez. Il ne faut pas s’attendre par exemple à ce que cette rhinoplastie permette de corriger un excès de projection de la pointe du nez ou une base narinaire trop large.

Une injection pour quel résultat ?

La correction du nez par injection d’acide hyaluronique ou par injection de Botox (selon l’imperfection), il faut le rappeler, est une intervention simple, indolore, et rapide. La séance d’injection dure entre 10 et 15 mn. L’injection est réalisée à l’aide de minuscules aiguilles ou de micros-canules.

Contrairement à une plastie du nez classique, les suites opératoires de la rhinoplastie médicale sont simples malgré l’apparition des hématomes sur les points d’injection et une coloration bleutée de la peau. Ceci ne dure qu’un certain moment et peut se dissimuler facilement sous un maquillage.

De même, une rhinoplastie classique présenterait ses résultats après un peu plus d’un mois, tandis que le résultat d’une rhinoplastie médicale intervient immédiatement après la séance. Cependant, contrairement à la chirurgie du nez dont le résultat est définitif, une correction du nez sans chirurgie a un résultat dont la durée est éphémère.

L’acide hyaluronique nous l’avons dit, est résorbable et biodégradable. S’il n’est pas besoin de se cacher après une correction médicale du nez, puisqu’il n’est pas nécessaire de porter une attelle, la beauté du nez après l’injection d’acide hyaluronique, on ne peut en profiter que pendant 12 mois. A moins de renouveler la séance, on reviendra au milieu des siens avec la même imperfection.

 

 

Comment