simulation-3d-rhinoplastie

La simulation d’une rhinoplastie garantit-elle le résultat final ?

Dans le cadre de la consultation préopératoire à une rhinoplastie, il est réalisé une séance de morphing. Réalisée par le chirurgien, la simulation permet, en fonction des attentes du patient et de la technique chirurgicale à employer par le praticien, de déterminer la qualité du résultat à obtenir.

Mieux on peut dire que la simulation permet au patient d’avoir une idée du résultat final de sa rhinoplastie. Si en fonction de cette prévisualisation du résultat le patient peut décider ou non de se faire opérer le nez, est-il possible cependant qu’en y prenant part, le résultat de la simulation s’éloigne du résultat définitif ?

Pourquoi réaliser la simulation ?

Si la simulation est nécessaire avant une rhinoplastie, c’est qu’elle permet de présenter concrètement les désirs du patient ; de manière précise, elle définit ses attentes.

En fonction du morphing qui est ainsi réalisé, le chirurgien peut présenter au patient les limites de certaines de ses attentes, surtout lorsqu’il s’avère que celles-ci ne sont pas en harmonie avec l’ensemble de son visage. Il faut rappeler que le projet d’une rhinoplastie est d’obtenir un visage harmonieux.

Sur le plan technique, la simulation permet au chirurgien de décrire au patient la technique qu’il emploiera pour réaliser son opération, et si nécessaire ce qui est techniquement possible.

Au total, la simulation de la rhinoplastie permet au patient et au chirurgien de s’accorder sur le projet.

Comment se déroule une séance de simulation ?

Alors que jadis c’est grâce à des photographies ou des dessins que l’on pouvait présenter au patient un aperçu du remodelage de son nez, désormais c’est avec des appareils sophistiqués que de profil comme de face le patient peut apprécier ou non, le résultat possible de sa chirurgie du nez.

Après avoir scanné le visage du patient, celui-ci doit échanger avec le chirurgien qui au fur et à mesure, peut apporter les modifications souhaitées par le premier à partir d’un ordinateur doté de logiciels 3D et de calcul automatique du nez idéal.

La correction du nez sur ordinateur terminée, le patient peut avoir des images de son nez avant/et après la chirurgie, et peut donc se faire une idée concrète du résultat final de sa chirurgie esthétique du nez.

Pourquoi le résultat peut-il être différent après une simulation ?

Certains facteurs peuvent, malgré le résultat que propose la simulation, altérer le résultat définitif de la rhinoplastie.

Dans le cadre d’une rhinoplastie fonctionnelle (septoplastie ou rhinoseptoplastie), un résultat distinct de celui de la simulation serait la conséquence par exemple d’une affection chronique de la muqueuse nasale.

D’autre part, pour ce qui est de la rhinoplastie esthétique ou de la rhinoplastie ethnique, voire de toute autre chirurgie de remodelage du nez, si la peau du nez du patient est épaisse et grasse, il est possible que l’on n’obtienne pas au final le même résultat.