Le jeûne nous fait-il rajeunir ?

Quel est le secret du rajeunissement ? Voilà une question que l’humain se pose depuis des millénaires et à laquelle les réponses se sont succédées depuis les époques. Cette fois, c’est dans le jeûne que se trouve la solution du rajeunissement.

Certes, les nombreux bienfaits du jeûne ont toujours été vantés. Mais son rôle dans le rajeunissement des cellules souches est le résultat d’une étude récente. Ainsi, il faut pratiquer le jeûne intermittent pour pouvoir rester jeune. Comment jeûner pour se rajeunir ?

24h de jeûne pour rajeunir les cellules souches

Autant un rat qui jeûnerait au moins une fois par jour vivrait plus longtemps que celui qui ne le fait pas, autant l’homme en se privant de manger pendant 24h réussirait à prolonger sa durée de vie sur terre. C’est en tout cas les conclusions d’une étude rendue publique dans la revue Cell Stem Cell.

Le professeur Omar Yilmaz qui a conduit cette étude explique qu’en s’empêchant de manger durant une journée, l’homme régénère les cellules qui préservent la santé gastro-intestinale et permettent de lutter contre les maladies intestinales, « les infections ou les cancers ». Plus clairement il explique qu’il y aurait, si on jeûne pendant 24h, « une régénération et un rajeunissement deux fois plus rapides des cellules en question ».

Les bienfaits de l’autophagie

Le processus induit par le jeûne se nomme l’autophagie. Il s’agit de cette capacité qu’on les cellules à se manger elles-mêmes, c’est-à-dire à pouvoir consommer les parties abîmées d’elles-mêmes de sorte à se régénérer. Les cellules ont cette capacité à se débarrasser des parties usées d’elles-mêmes. Le jeûne aide au déclenchement de l’autophagie.

Comment jeûner pour rester jeune ?

Le jeûne pour le rajeunissement peut être intermittent, alterné, étendu ou sec. Tout dépend de chaque personne, même si le jeûne intermittent semble celui qui est conseillé.

L’avantage de ce type de jeûne c’est qu’il n’est pas draconien comme un jeûne absolu qui impose de ne ni manger ni boire de la journée. Ici, il suffit simplement de sauter l’un des 3 repas habituels de la journée. C’est le jeûne de 16h. On peut, si on le veut, pratiquer par contre un jeûne de 24h tel que conseillé par le Pr Omar Yilmaz. Cela suppose de sauter 2 repas sur les 3, c’est-à-dire de prendre un seul repas de la journée.

Un jeûne intermittent dans le but de rajeunir les cellules peut se faire 1 fois par semaine ou alors après chaque 2 semaines.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher