Le développement du tourisme médical à travers le monde

A cause de certains détails concernant le non remboursement de certains actes esthétiques et les prix trop élevés, certains patients choisissent de se faire soigner ailleurs. D’autres recourent à ce genre de voyage pour la non disponibilité de ces soins dans leur pays.

Le tourisme médical constitue un véritable avantage pour plusieurs pays et sur tous les continents. C’est un secteur qui se développe à vive allure et qui contribue à l’évolution des économies locales. Parmi les pays indexés dans la liste du « Medical Tourism Index », nous citons: Canada, Angleterre, Singapour, Tunisie…  Ces pays ont bien profité de ce marché pour raviver leur économie.

Qu’est-ce que le tourisme hospitalier ?

Il s’agit de partir se faire chouchouter et guérir certains maux en dehors de son pays. A cause de l’indisponibilité de certains traitements ou de la facturation de prix trop chers, certains patients choisissent de partir à l’étranger. Ils peuvent contacter directement la clinique où ils partent se faire soigner ou bien passer à travers une agence qui s’occupe des détails du logement et de l’accueil.

Ces agences s’occupent des détails du transport et d’hébergements des patients contractant leurs services, dès leur atterrissage. Ils coopèrent avec des hôtels, assurent la réception à l’aéroport et le transport à l’hôtel et à la clinique. Toute la paperasse est réglée par l’agent de santé qui sera à l’accueil et qui veillera au service du patient et à son confort. Depuis plusieurs années, le secteur du tourisme médical en Tunisie, par exemple, a connu un véritable essor. Les cliniques tunisiennes reçoivent des patients des quatre coins du monde pour soigner différents maux.

Le tourisme médical en chiffres

Dans les années à venir, une augmentation de 25 % est prévue dans ce secteur. Dans un marché de plus de 440 milliards de dollars et plus d’1 million de touristes qui allient plaisir et santé, près de 4 % de touristes choisissent des destinations attrayantes offrants des soins médicaux ou chirurgicaux à la hauteur. Ils partent se soigner pour moins cher tout en profitant d’un cadre agréable. Les pays en tête de liste selon les continents (voir tableau ci-dessous) n’offrent pas la même qualité de services que les autres. Une différence de déontologie et d’éthique médicale existe entre certains ainsi qu’une qualité de soins et les prix facturés diffèrent aussi.

Continents Pays
Afrique Morocco, South Africa, Tunisia
Asie China, India, Japan, Korea, Philippines, Singapore, Thailand, Taiwan

 

L’Amérique Argentina, Brazil, Canada, Colombia, Costa Rica, Dominican Republic, Jamaica, Mexico, Panama

 

Europe France, Germany, Italy, Malta, Poland, Russia, Spain, Turkey, UK

Revenons à notre exemple, la Tunisie. Elle offre l’assurance à ses visiteurs d’être soigné par d’imminents chirurgiens et médecins dans des cliniques avec du matériel à la pointe de la technologie, en plus de la possibilité de séjourner dans des hôtels 5 étoiles à des prix abordables.

Que couvre le domaine du tourisme médical en Tunisie ?

Grâce à l’expertise du corps médical en Tunisie et l’avancée dans le domaine de la biologie et la médecine, plusieurs maladies sont traitées. D’imminents chirurgiens tunisiens reconnus par leurs compétences opèrent dans des conditions de sécurité et de professionnalisme suivant des normes internationales des plus strictes. Les domaines couverts par l’industrie médicale pour les étrangers sont les mêmes pour les locaux.

  • Les fécondations in vitro (FIV) sont assurées dans des unités de procréations médicalement assistées qui ont été créés depuis 1992 par une équipe de biologistes et de gynécologues. Les pourcentages de réussite des FIV sont équivalents à celles en Europe et en Amérique.
  • Les chirurgies esthétiques qui traitent le corps de la tête aux pieds, sont aussi pratiquées en Tunisie, en partant des interventions les plus légères comme des traitements de médecine esthétique, jusqu’à la reconstruction des suites d’une mastectomie par exemple.
  • Les Maladies cardiovasculaires sont soignées par des cardiologues plébiscités par leurs patients, qui viennent d’un peu partout ainsi que les Maladies oculaires, la pédiatrie et pleins d’autres traitements qui sont aussi couverts par le secteur du tourisme médical.