Comment traiter l’acné de l’adulte ?

traitement-acne-dadulte

De nombreux adultes se sentent très frustrés à cause de la présence de l’acné. Un traitement qui a si bien fonctionné pendant l’adolescence peut devenir inutile ou même aggraver l’acné à l’âge adulte. Si cela se produit, il faut d’abord se demander si ces imperfections sont vraiment de l’acné.

Qu’est-ce qui cause l’acné adulte ?

Plusieurs personnes ont l’acné jusqu’à la trentaine, la quarantaine voire la cinquantaine. Il est aussi possible d’avoir de l’acné pour la première fois à l’âge adulte. Les dermatologues appellent cela « l’acné de l’adulte ». Les femmes ménopausées sont très souvent sujettes à l’acné de l’adulte.

En effet, les femmes ont plus tendance à avoir de l’acné à l’âge adulte que les hommes. Et l’acné à l’âge adulte est dû à une ou plusieurs des raisons suivantes :

Fluctuation des taux d’hormones : un déséquilibre peut entraîner des éruptions cutanées.

Les femmes connaissent souvent des fluctuations hormonales :

  • Autour de leurs règles ;
  • Pendant la grossesse, la péri-ménopause et la ménopause ;
  • Après avoir arrêté (ou commencé) la pilule contraceptive.

Stress : il y a une relation entre le stress et l’acné. Pour répondre au stress, le corps produit plus d’androgènes (un type d’hormone). Ces hormones stimulent les glandes sébacées et les follicules pileux de la peau, ce qui peut conduire à l’acné. Cela explique pourquoi l’acné peut être un problème permanent lorsque nous nous trouvons sous un stress répétitif.

Antécédents familiaux : les résultats d’études de recherche suggèrent que certaines personnes peuvent avoir une prédisposition génétique à l’acné. Les personnes qui ont cette prédisposition sont plus susceptibles d’avoir de l’acné à l’âge adulte.

Produits de soin des cheveux et de la peau : ceux qui souffrent d’acné à l’âge adulte doivent développer l’habitude de lire les étiquettes des produits de soin de la peau et des cheveux. Il faut s’assurer que l’un des termes qui suivent soit au moins mentionné :

  • Non comédogène ;
  • Non acnégène ;
  • Sans huile ;
  • N’obstrue pas les pores.

Il est nécessaire de s’assurer que sa crème hydratante, son nettoyant, sa crème solaire et tous les autres produits contiennent l’un de ces termes. Ces produits sont les moins susceptibles de causer de l’acné.

Effet secondaire des médicaments : l’acné est un effet secondaire de certains médicaments. Si l’on pense qu’un médicament déclenche ou aggrave son acné, il est recommandé de continuer le traitement, mais devrait informer le médecin. Il faut chercher à savoir si l’acné est un effet secondaire possible. Si l’acné est un potentiel effet secondaire, il est possible de demander si un autre médicament est nécessaire. Sinon, il faut consulter un dermatologue.

Condition médicale non diagnostiquée : parfois, l’acné est le signe d’une condition médicale sous-jacente. L’acné disparait après le diagnostic et le traitement de la maladie.

Traitement efficace disponible pour l’acné adulte

Il existe plusieurs traitements qui soient efficaces pour supprimer l’acné. Souvent, un dermatologue utilisera deux traitements ou plus. Avec l’aide d’un dermatologue et un peu de patience, pratiquement tous les cas d’acné peuvent être contrôlés. Parmi les différentes techniques de soigner l’acné, on a :

Les nettoyants

Les nettoyants éliminent la saleté, la crasse, le maquillage et la pollution. Un bon nettoyant permettra également à d’autres produits d’atteindre la peau et de mieux la faire fonctionner. Il faut choisir les nettoyants doux qui ne décaperont pas la peau.

Produits de beauté

Certains produits de beauté contiennent de l’acide salicylique, qui combat l’acné. En général, il faut chercher des produits de soin de la peau qui indiquent sur l’étiquette qu’ils sont non comédogènes (ce qui signifie qu’ils n’obstruent pas les pores) ou non acnégènes (ils ne provoquent pas d’éruptions cutanées).

Médicaments sur ordonnance.

Les médicaments qui influencent les hormones, comme les pilules contraceptives, peuvent aider à contrôler l’acné. Il existe aussi des antibiotiques efficaces. Les médecins peuvent prescrire de l’Aldactone (spironolactone), qui a d’abord été conçu pour traiter l’hypertension artérielle, pour traiter l’acné. L’isotrétinoïne est un autre médicament d’ordonnance contre l’acné, mais il n’est pas recommandé chez les femmes enceintes.

Des solutions de haute technologie.

La luminothérapie par exemple est une technologie qui utilise des lasers pour traiter l’acné. La thérapie par le vide fonctionne également avec des lumières.

TCE TUNISIE

chirurgie esthetique Tunisie prix pas cher