Acné fessière : Comment se débarrasser rapidement de la folliculite et des boutons sur les fesses ?

traitement-acne-fesses

L’acné des fesses n’est pas seulement un problème de peau courant, mais elle est aussi souvent confondue avec l’acné classique.

L’acné fessière est très courante, mais elle est rarement une véritable « acné ». Ce que vous rencontrez probablement est quelque chose appelé folliculite, qui est une inflammation des follicules pileux. Le terme « acné des fesses » fait généralement référence à la folliculite, qui se présente de la même manière que l’acné ailleurs et résulte essentiellement de l’obstruction des follicules et d’une légère infection des follicules pileux, ce qui entraîne des bosses semblables à de l’acné sur les fesses.

La folliculite et l’acné se ressemblent vraiment pour un œil non averti, c’est pourquoi on les confond facilement, mais il existe quelques distinctions essentielles qu’un dermatologue peut facilement repérer. Voici ce qui les différencie en y regardant de plus près :

Acné vs folliculite

A quoi ressemble l’acné :

L’acné se définit par la présence de comédons, c’est-à-dire de points noirs et de points blancs avec parfois des bosses douloureuses et enflammées.

A quoi ressemble la folliculite :

La folliculite présente un poil au centre d’une bosse rouge, et la matière blanche associée à la bosse est souvent de la peau morte et des globules blancs. Cela peut ressembler à un petit point blanc, mais en général, il ne s’agit pas d’une seule bosse – vous aurez probablement plusieurs bosses de même taille ressemblant à des points blancs mais pas de points noirs.

Faut-il faire éclater les bosses de folliculite ?

Non, jamais. Vous ne devriez jamais faire sauter, ramasser ou pousser quoi que ce soit vous-même, vraiment, et faire l’une de ces choses à votre acné fessière peut non seulement aggraver votre éruption, mais aussi entraîner des cicatrices et une hyper pigmentation post-inflammatoire par la suite. Oh, et une dernière chose à ajouter à la liste des choses à éviter : les huiles lourdes. Évitez d’utiliser des huiles épaisses, comme l’huile de coco, pour vous hydrater, car elles peuvent obstruer les pores et entraîner la formation d’acné fessière.

Pourquoi ai-je des boutons sur les côtés de mes fesses ?

Tout ce qui entraîne une friction peut provoquer ces bosses sur les fesses. Les coupables les plus courants sont l’irritation due au frottement des vêtements sur les fesses, comme les vêtements de sport serrés qui peuvent retenir la sueur, l’huile et les bactéries, et la friction ou l’occlusion due à une position assise prolongée. Et si vous avez l’impression que votre acné fessière est plus fréquente en été – exactement au moment où vous choisissez de montrer vos fesses, les vêtements humides, comme le maillot de bain ou les leggings d’entraînement en sueur, sont les deux principaux responsables de la folliculite.

eliminer-acne-fesses
Aspect acné fesses

Comment se débarrasser des boutons sur les fesses rapidement ?

Éliminer définitivement votre acné des fesses consiste à obtenir un diagnostic approprié d’un dermatologue, car vous ne pouvez traiter correctement vos fesses qu’une fois que vous savez avec quoi vous les traiter.

Cela dit, de petits changements dans votre routine habituelle peuvent faire des merveilles pour améliorer vos éruptions, estomper l’hyper pigmentation post-inflammatoire qui suit, et prévenir leur réapparition, qu’il s’agisse d’acné fessière ou de folliculite. Donc, une fois que vous avez pris rendez-vous avec votre dermatologue, commencez à suivre les conseils ci-dessous.

Utilisez un gel douche à base de peroxyde de benzoyle

Il est recommandé de nettoyer la zone avec un gel contre l’acné comme qui contient 10 % de peroxyde de benzoyle qui tue les bactéries responsables de l’acné, débouche les pores et réduit l’inflammation.

Si vous avez des boutons actifs, appliquez le produit sur vos boutons une fois par jour sous la douche et attendez deux à trois minutes avant de le rincer pour donner au gel le temps d’agir sans irriter la peau.

Exfoliez votre peau, mais ne la frottez pas.

Bien que vous puissiez être tentée d’exfolier vos fesses rebondies, laissez les gommages physiques granuleux de côté et ne vous grattez pas non plus ! Appliquez plutôt un exfoliant chimique doux, qui utilise des ingrédients comme les acides alpha-hydroxy (acides lactique ou glycolique) ou les acides bêta-hydroxy (acide salicylique) pour empêcher les cellules mortes de boucher les pores.

Opter pour un peeling chimique

Pour obtenir les résultats les plus rapides, un peeling chimique en cabinet est fortement recommandé pour favoriser l’élimination de la peau. Mais pour un traitement moins intense, vous pouvez aussi essayer un peeling à domicile, qui repose sur les mêmes exfoliants chimiques.

Antibiotique topique

Demandez à votre médecin de vous prescrire une lotion à la clindamycine, un médicament topique très léger qui n’est pas gras et ne tache pas vos vêtements. Cet antibiotique peut être utilisé pour calmer l’inflammation et tuer les bactéries qui peuvent conduire à l’acné, ou dans ce cas, à l’acné des fesses.

Choisissez des tissus respirants

Plus le tissu de vos vêtements est léger, ample et respirant, moins vous risquez de provoquer une poussée de folliculite. Portez les sous-vêtements en coton plutôt qu’en nylon, par exemple. La sueur emprisonnée et la friction sont non seulement les deux principaux responsables des irritations de la peau, mais aussi une cause importante d’inflammation du follicule pileux.

Se doucher après avoir transpiré pour éviter l’apparition de l’acné des fesses

Un rinçage rapide ou un nettoyage à l’aide d’un gel douche est essentiel pour traiter et prévenir l’acné des fesses, et il fonctionne également comme un charme pour l’acné sur tout le corps, comme l’acné du dos.