Comment traiter la récession gingivale ?

traitement-gencive

La récession gingivale est le processus par lequel la marge du tissu gingival qui entoure les dents s’use ou se retire, faisant à ce que la dent ou la racine dentaire s’expose encore plus.

Quand une personne connait une récession gingivale, les espaces se forment entre les dents et la ligne des gencives, permettant ainsi aux bactéries pathogènes de s’accumuler. Quand la récession gingivale n’est pas traitée, les tissus qui soutiennent les dents ainsi que les structures osseuses des dents peuvent être endommagés et peuvent finalement entraîner la perte des dents.

Même si la récession gingivale est un problème dentaire fréquent, la plupart des gens ne savent pas qu’ils en souffrent car elle se produit progressivement. Le signe primordial de la récession gingivale est dans la majorité des cas la sensibilité au niveau des dents, ou encore une dent peut sembler plus longue que la normale. Généralement, il y a une encoche qui est ressentie près de la ligne des gencives.

Dès les premiers symptômes de la récession gingivale, il est important de consulter un chirurgien, car cela ne doit pas être pris à la légère.

Il y a des signes qui peuvent alertés sur des éventuels problèmes de gencives ou une récession gingivale. Par exemple quand les gencives se retirent des dents, laissant la racine exposée en dessous.

Qu’est-ce qui cause le recul des gencives ?

Plusieurs facteurs peuvent causer le recul des gencives :

Se brosser les dents trop fort : le fait de se brosser les dents fortement peut faire reculer les gencives, car cela cause l’usure progressive des dents.

Mauvaise santé bucco-dentaire : ne pas se brosser régulièrement les dents peut engendrer l’accumulation de la plaque, puis va se transformer en un dépôt dur appelé tartre. Quand le tartre n’est pas enlevé, il peut causer une récession des gencives.

Grincement ou serrement des dents : le fait d’exercer trop de pression sur les dents peut avoir un impact considérable sur les gencives, les faisant ainsi reculer.

Le tabagisme et les maladies parodontales font aussi reculer les gencives, pouvant ainsi causer la récession gingivale.

Comment traiter la récession gingivale ?

La récession gingivale est un problème qui peut être traiter par plusieurs choses.

Décalage et rabotage des racines

En cas de récession gingivale, le dentiste peut suggérer un détartrage et un surfaçage radiculaire. Il s’agit d’une intervention effectuée en deux parties. Tout d’abord, toute la plaque et le tartre durci au-dessus et au-dessous de la ligne des gencives (où la gencive rencontre la dent) est éliminée. Ensuite, le dentiste effectuera un surfaçage radiculaire, qui lissera les racines dentaires pour aider les gencives à se rattacher aux dents. Le dentiste peut proposer un anesthésique local pendant la chirurgie et cela peut prendre plus d’une visite.

Après le traitement, il est normal que les gencives soient rouges, enflées et douloureuses et qu’il y ait une sensibilité accrue. Le dentiste peut recommander d’utiliser une courte cure de rince-bouche antimicrobien comme le rince-bouche Corsodyl 0,2% pour aider à réduire les bactéries et à prévenir les infections.

Le détartrage et le rabotage suffisent souvent à résoudre le problème, mais il faut effectuer des contrôles réguliers pour s’assurer que le recul des gencives s’est amélioré et ne s’aggrave pas. Il est également important de maintenir une bonne routine de santé bucco-dentaire pour protéger les gencives.

Chirurgie des gencives

Quand la récession est grave, le chirurgien peut recommander de réaliser une chirurgie des gencives, notamment :

Détartrage et rabotage à lambeau ouvert : le dentiste recommande un détartrage et un rabotage à lambeau ouvert, où le tissu gingival affecté est replié pour obtenir un meilleur accès pour nettoyer et lisser les racines. La gencive est ensuite recollée confortablement, ce qui la rend plus facile à garder propre et saine.

Régénération : Il s’agit d’un traitement chirurgical qui peut aider à régénérer les tissus osseux et gingivaux endommagés. Le dentiste nettoiera au-dessus et en dessous de la gencive pour éliminer les bactéries et la plaque. Ensuite, un matériau régénérant une membrane sera appliqué pour encourager le corps à restaurer naturellement les os et les tissus endommagés. La gencive est ensuite solidement rattachée à la racine de la dent.

Greffe de gomme

Si le tissu gingival a été perdu, le dentiste peut suggérer une intervention chirurgicale sur les tissus mous ou une greffe de gencive. C’est là que le tissu est greffé à partir des gencives environnantes ou du toit de la bouche et cousu au tissu gingival pour couvrir la racine exposée de la dent.