Qu’est ce que l’Alopécie de barbe et comment la traiter ?

traitements-alopecie-barbae

Un front dégarni, un amincissement autour de la couronne ou une perte de cheveux diffuse affecte parfois tout le cuir chevelu. Cependant, toutes les chutes de cheveux n’affectent pas le cuir chevelu. L’alopécie de la barbe, une maladie auto-immune, peut faire perdre les poils du visage, ce qui entraîne des plaques glabres.

Qu’est-ce que l’alopécie de Barbe ?

L’alopécie de la barbe est une forme spécifique de la maladie auto-immune « alopécie areata » qui cible les poils du visage, endommageant ainsi les follicules pileux.

L’alopécie areata est une forme de perte de cheveux auto-immune. Contrairement à la calvitie frontale qui provoque généralement la chute des cheveux selon un motif spécifique (par exemple, un front dégarni ou une calvitie sur la couronne), l’alopécie areata fait perdre les cheveux par petites plaques de forme inhabituelle.

La plupart du temps, ces vides ont à peu près la taille d’une pièce de monnaie, bien qu’ils puissent être beaucoup plus gros.

L’alopécie areata se produit lorsque le système immunitaire attaque par erreur les follicules pileux en tant que substance étrangère envahissante et malsaine. Au fil du temps, les dommages causés par le système immunitaire peuvent miniaturiser les follicules pileux, les empêchant de produire de nouveaux cheveux.

Normalement, l’alopécie areata fait perdre des cheveux par plaques au niveau du cuir chevelu. L’alopécie barbe, quant à elle, affecte la barbe. Si l’on est sujet à l’alopécie barbe, il peut remarquer peut-être une perte de cheveux sur les joues, le menton, le cou et autour de la lèvre supérieure.

Dans certains cas, l’alopécie en plaque peut même faire perdre tous les poils de barbe, bien que cela ne soit pas courant et ne se produise généralement qu’après une perte de cheveux inégale.

La perte de cheveux due à l’alopécie barbe n’est pas toujours permanente. Cependant, il est assez courant que ce type de perte de cheveux se produise par intermittence au cours de plusieurs années, avec une repousse et une chute des cheveux dans certaines zones.

Comment traiter les plaques chauves sur la barbe ?

L’alopécie de barbe peut ne pas avoir besoin de traitement quand elle n’est pas importante. Mais si la perte de cheveux de la barbe est récurrente, un traitement chirurgical ou purement esthétique est important pour la corriger.

Les traitements permettant de traiter l’alopécie de la barbe sont les suivantes :

La greffe de barbe

FUE est l’abréviation de Follicular Unit Extraction (extraction d’unités folliculaires). Il s’agit d’un traitement peu invasif qui utilise les cheveux d’une “zone donneuse stable”, située le plus souvent à l’arrière ou sur le côté de la tête, pour harmoniser la densité des cheveux dans la zone que vous souhaitez améliorer : la barbe, la barbiche, la moustache … Si vous êtes chauve ou dégarni et que vous craignez que des cheveux soient prélevés sur votre tête, il est également possible d’utiliser des poils de poitrine comme site donneur. Les cheveux pour les greffes de barbe doivent généralement être fins.

Stéroïdes

Étant donné que l’alopécie de la barbe est un trouble immunitaire, les stéroïdes sont souvent le premier médicament recommandé pour réduire l’inflammation. Les stéroïdes sont soit administrés sous forme de pommades topiques à appliquer sur la zone touchée, soit sous forme d’injections.

Minoxidil

Le Minoxidil est un traitement efficace permettant de corriger l’alopécie.  Injecter 2 à 5% de minoxidil au moins deux fois par jour peut considérablement réduire la chute des cheveux et stimuler les follicules pileux pour la repousse des cheveux. Le traitement peut prendre jusqu’à 3 mois pour montrer des résultats visibles.

Traitement PRP

Les injections de PRP ou de plasma riche en plaquettes sont un traitement efficace contre la chute des cheveux due à l’alopécie. Avec cette intervention, les plaquettes de sang du patient sont isolées et réinjectées dans les plaques chauves pour stimuler la croissance des cheveux. Cela peut prendre jusqu’à 3 injections espacées sur une période de 6 semaines pour commencer à voir de nouveaux cheveux et jusqu’à un an avant la repousse complète.

Traitement aux rayons UV

La photothérapie utilisant des rayonnements UV-B s’est avérée efficace pour réduire la perte de cheveux chez certains patients, bien que ce ne soit pas une technique très populaire.

Remèdes à la maison

Il existe plusieurs éléments permettant de combler les vides causés par l’alopécie de la barbe, parmi lesquels nous avons :

  • Jus d’ail ;
  • Aloé vera ;
  • Huile de ricin, de noix de coco ou d’amande ;
  • L’huile de poisson ;
  • Huiles essentielles telles que lavande, romarin ou géranium ;
  • Thé vert refroidi ;
  • Herbe de blé.

Certaines personnes utilisent également l’acupuncture ou l’aromathérapie comme traitement alternatif pour la perte de cheveux de la barbe.

Suppléments nutritionnels

Il est aussi possible d’utiliser des suppléments de zinc ou de biotine pour lutter contre la chute des cheveux si l’on pense à la carence nutritionnelle pourrait être la cause de la perte de cheveux. Cependant, il est nécessaire de consulter un médecin avant de commencer à prendre des suppléments nutritionnels.