couperose-ailes-nez

Comment soigner la couperose ?

Beaucoup de personnes sont touchées par la couperose, les causes de ce problème peuvent être multiples. Pour la plupart des personnes atteintes, l’acceptation de la couperose est souvent une épreuve difficile, souvent pour des raisons de relations sociales ou amoureuses.

La prise en charge de la rosacée doit commencer avec un changement d’hygiène de vie, bien sur qui dit nouveau mode de vie, dit phase d’habituation et de prise sur soit même. Si vous suivez les quelques conseils qui vont suivre, cela peut vous aider à arrêter l’évolution de la maladie, si ce n’est pas le cas il faudra souvent prendre en parallèle quelques plantes et faire quelques soins comme les masques.

Qu’est ce que la couperose ?

Les poussées de rosacée sont appelées des flushs, on peut comparer cela un peu aux poussées d’acné , sauf qu’ici il s’agira de rougeurs transitoires du visage. Il faut savoir qu’avec la réduction de la congestion vasculaire, c’est à dire l’excès de sang, les rougeurs s’atténueront.

Certaines règles sont également valables pour certains problèmes de peau, par exemple l’utilisation de cosmétiques avec de l’alcool ou du parfum sont souvent visés du doigt, ce sont des choses simples à respecter mais qui souvent, sont vite oubliées.

Chaque individu est bien sûr unique et tout le monde à une peau différente, de plus nous ne vivons pas tous dans le même environnement. L’exposition du soleil, à de grosse chaleur ou de froid peuvent être des éléments déclencheurs.

La rosacée touche plus de plus en plus les personnes à la peau et aux yeux clairs. Beaucoup de personnes souffrant de cette maladie ont un membre de leur famille qui en est atteint, c’est donc également une maladie génétique.

Les patients atteints auraient un système de refroidissement facial déficient. Ils ne seraient pas capable de diminuer leur dilatation des vaisseaux du visage lorsqu’ils sont soumis à un facteur réchauffant (bain chaud, boisson chaude, alcool, atmosphère confinée…). D’où les épisodes de rougeur qu’on appelle flush. Certains individus ayant ces flush ont parfois des migraines.

Les vaisseaux capillaires du derme de la peau peuvent, en raison de la présence de muscles lisses au niveau de leur paroi :

  • Se contracter sous l’influence du froid, d’une émotion…induisant une pâleur.
  • Ou se dilater sous l’influence de différents facteurs comme le changement de température, la chaleur, les émotions, la consommation d’alcool, épices… induisant une rougeur accompagnée d’une sensation de chaleur, qu’on appelle flush. Avec la répétition de ce phénomène, les facteurs prédisposant génétiques et les facteurs aggravant ‘comme les expositions au soleil, le tabac), la paroi de certains de ces vaisseaux est altérée et ces derniers restent dilatés en permanence : ils forment des rougeurs. La couperose est une affection cutanée chronique et évolutive causant inflammation et rougeur dans le visage.

Les joues et le nez sont habituellement les premiers à prendre un teint empourpré, suivis du front et du menton.
La couperose peut toucher toute personne âgée de 20 à 70 ans, mais les adultes de 30 à 50 ans ayant le teint clair et dont la peau a tendance à rougir facilement sont plus souvent affectés.

Les zones les plus touchées sont les pommettes, les ailes du nez, la partie inférieure des paupières et parfois la branche montante des mandibules chez l’homme.

Comment camoufler la couperose?

Il existe de nombreuses crèmes anti-couperose. Il s’agit, le plus souvent, de crèmes colorées tirant dans les verts. Le vert est la couleur complémentaire du rouge. Elle vient annuler les rougeurs de la couperose par effet d’optique.

resultat traitement couperose

Recette simple pour limiter l’effet de la couperose

Mélanger :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès de Provence
  • 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne (Immortelle)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère
  • 4 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 4 gouttes d’huile végétale de calophylle inophyle

Appliquer :

3 gouttes du mélange en application locale matin et soir jusqu’à amélioration sensible

La Rutine pour le traitement de la couperose

La Rutine appelée également rutoside ou sophorine est un flavonoïde (source importante d’antioxydants) qui renforce les vaisseaux sanguins et aide beaucoup pour la couperose.

On retrouve cette substance dans certaines plantes qu’on utilise pour d’autres recettes en cosmétique, par exemple l’eucalyptus, l’aubépine, le ginkgo biloba et le millepertuis contiennent de la Rutine. Elle a une activité vitaminique complémentaire à celle de la vitamine C , elle possède des propriétés contre la formation de caillots sanguins elle est également antioxydante, vasoprotectrice et anti-inflammatoires, elle protége donc les vaisseaux sanguins.

Vous pouvez utiliser du sarrasin. Les grains de sarrasin peuvent être consommés entières, rôties ou concassées, ou encore sous forme de farine de différentes moutures utilisée dans les crêpes, les pains et les nouilles (soba).  On peut la retrouver également dans le raisin, le vin rouge, les abricots, les cerises, les mûres et la pelure de pomme.

Autres traitements

Traitement laser couperose en Tunisie