resultat-traitement-cicatrices-laser

Traitement cicatrices au laser

Une cicatrice est un rappel désagréable d’un processus corporel sain, elle se manifeste lorsque votre peau répare une blessure, lésion causée par un accident, une infection, une inflammation ou une intervention chirurgicale.

Les cicatrices varient en forme et en taille. Elles peuvent commencer rouges et épaisses et se faner au fil du temps, ou devenir plates, creuses, … – ce qui vous amène à vous interroger sur les techniques esthétiques pour les éliminer.

La technologie laser de la peau a évolué au point où beaucoup peut être fait pour traiter les cicatrices. L’élimination ou la réduction des cicatrices au laser est une procédure courante dans le cabinet d’un dermatologue ou dans une clinique de dermatologie.

Avec le laser, les cicatrices peuvent être considérablement réduites et éventuellement effacées, en fonction de leur gravité. Il y a trois principaux types de traitements laser des cicatrices de peau disponibles:

  • Resurfaçage au laser, parfois appelé resurfaçage au laser « ablatif »
  • Resurfaçage laser fractionné
  • Resurfaçage au laser non-ablatif

Le déroulement d’une séance de laser ?

Resurfaçage au laser

Dans le traitement de resurfaçage au laser, les dermatologues utilisent un laser de haute puissance pour enlever la couche supérieure de la peau qui a été abimée. Le laser pénètre également dans les couches moyennes de la peau, resserrant et lissant la peau.

Le resurfaçage au laser est effectué en ambulatoire dans un cabinet de médecin ou une clinique de laser de la peau, et prend habituellement une à deux heures. Les lunettes protègent vos yeux de la lumière vive du laser pendant la procédure, et vous recevrez un anesthésique local pour la sédation de la douleur.

Le dermatologue va passer le laser sur la cicatrice pour enlever les cellules de la peau endommagée. Chaque passage du faisceau enlèvera plus de cellules.

Devis Gratuit

Il existe deux types de lasers utilisés pour le resurfaçage de la peau, chacun avec ses propres avantages et inconvénients :

Le laser CO2 est un laser puissant qui pénètre profondément dans la peau et est meilleur pour éliminer les cicatrices plus larges et plus profondes. En conséquence, le temps de récupération est long, généralement d’environ deux semaines. La procédure peut également être douloureuse.

Erbium: Le laser YAG est moins puissant que le laser CO2 et est le plus souvent utilisé pour traiter les cicatrices superficielles. Vous aurez besoin de moins d’anesthésie et de sédation lorsque vous subirez un retrait de cicatrice au laser avec ce laser YAG , et votre temps de récupération est plus rapide, environ une semaine.

laser-cicatrices-tunisie
laser cicatrices

Resurfaçage au laser fractionné

Cette technique laser précise utilise de minuscules faisceaux de lumière qui pénètrent profondément dans la peau. Le résultat est des dizaines ou même des centaines de pores microscopiques où les cellules de la peau ont été enlevées, entourées par une peau saine. Les pores aident à décomposer les vieilles cellules de la peau tout en stimulant la production de collagène dans les couches profondes de la peau. La peau saine environnante aide à guérir rapidement les dommages causés par la thérapie au laser, résultant en de nouvelles cellules cutanées fraîches.

L’anesthésie préviendra la douleur. Cette thérapie est beaucoup moins invasive et nécessite peu ou pas de temps de récupération – elle ne produit pas le même résultat  et amélioration de la peau que le resurfaçage au laser à part entière. Les patients constate habituellement une rougeur ou un gonflement mineur qui disparaît en quelques jours. Vous aurez probablement besoin de trois à cinq traitements espacés d’au moins une semaine. Alors que certaines améliorations seront visibles immédiatement, vous devrez attendre quelques mois pour obtenir les résultats final du traitement.

Resurfaçage au laser non-ablatif

Les dermatologues utilisent des lasers infrarouges pour réchauffer les couches internes de la peau tout en laissant la surface intacte. Cela favorise la production de collagène et la création de nouvelles cellules cutanées fraîches qui remplaceront les cellules endommagées par les cicatrices. L’avantage de cette procédure est le temps. Elle ne nécessite pas de temps de récupération et prend également moins de temps dans le cabinet du médecin, de 15 à 30 minutes pour chaque traitement.

En ce qui concerne les inconvénients, cette peut être quelque peu douloureuse, mais pendant que le laser fonctionne, il libère un spray de refroidissement pour éviter d’endommager votre peau de surface. En outre, parce que la guérison se déroule au plus profond de votre peau, il peut s’écouler des mois avant que vous ne voyiez des résultats. Quatre à six traitements peuvent être nécessaires pour bénéficier pleinement de la thérapie.

resultat-traitement-cicatrices-laser
résultat traitement cicatrices laser

La technique de traitement des cicatrices au laser de la peau qui sera le plus efficace pour vous dépend du type de cicatrice que vous avez.

Une consultation avec un médecin expérimenté dans l’enlèvement des cicatrices au laser déterminera la meilleure stratégie.

Demandez un rendez-vous pour une consultation immédiatement Plus d'informations