Injections de Botox ou toxine botulique : Quelle technique ?

Le principe de la toxine botulique (Botox) consiste en l’utilisation des propriétés de relaxation musculaire de ce produit. Les meilleures indications sont le traitement des rides de la glabelle et du front muscles, ainsi que les rides de la patte-d’oie.

En dehors du traitement des rides, la toxine botulique peut être utilisée pour corriger une chute naturelle de la queue du sourcil, ou pour élever des sourcils trop bas.

Avant les injections

Il convient de respecter les contre-indications suivantes :

• Certaines maladies neuro-musculaires comme la myasthénie.
  • Grossesse et allaitement
  • Hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique

Une prescription d’Arnica Montana® pourra être effectuée afin de diminuer le risque d’ecchymose.

Aucune anesthésie n’est nécessaire. Cependant, les patients les plus sensibles pourront, une heure avant la séance d’injection, appliquer de la pommade Emla® sur les zones à traiter.

Déroulement des injections

Le traitement sera réalisé au cabinet.

La zone à traiter est désinfectée et les sites d’injection repérés au crayon dermographique, en vous demandant de contracter les muscles qui vont être traités.

La durée du traitement est de l’ordre de quelques minutes.

Après les injections : les suites

Quelques marques peuvent subsister 20 à 30 minutes puis disparaissent.

Pendant les deux heures qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif, de ne pas vous allonger et de ne pas faire de mimiques exagérées.

Il convient également d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés pendant les 24 heures qui suivent la séance.

Les résultats sont en général visibles au bout de 2 à 4 jours. Le résultat obtenu après la première séance dure en moyenne 3 à 6 mois au terme desquels, l’injection de toxine botulique peut être renouvelée.