relation-intime-apres-chirurgie-esthetique

Quand reprendre activités sexuelles après une chirurgie esthétique ?

Les relations sexuelles font partie intégrante de la vie de la plupart des gens et il est naturel de se demander quand on peut reprendre les rapports sexuels après une chirurgie esthétique.

Néanmoins, demander à un chirurgien « Quand puis-je avoir de nouveau des relations sexuelles ?» met certains patients mal à l’aise.

Nous voulons vous assurer que votre chirurgien plasticien ne rougira pas à la question et se fera un plaisir de vous répondre, car il sait à quel point il est important d’être conscient des restrictions physiques imposées pendant la récupération.

La durée de votre attente dépend de l’intervention réalisée, de votre niveau de confort et de la capacité de votre corps à guérir.

Avant de retrouver votre rythme, il faut se donner le temps nécessaire pour récupérer et ce, afin d’optimiser les résultats de votre chirurgie esthétique. Vous constaterez peut-être que l’attente rend également le retour à l’activité encore meilleur que prévu !

Relations intimes après une chirurgie mammaire

Il peut être frustrant de limiter l’activité sexuelle lorsque vous avez une poitrine avec de nouvelles formes, mais il est important d’attendre que vos seins soient suffisamment guéris pour des activités intimes. Les deux principales préoccupations de la chirurgie mammaire sont la rupture de la plaie et les saignements, qui peuvent survenir à la suite d’une activité physique excessive, y compris les rapports sexuels.

Pour les interventions de chirurgie mammaire, il est préférable d’attendre au moins deux semaines avant d’avoir des rapports sexuels. Faites bien attention à vos incisions, elles sont sujettes aux infections et aux saignements si elles ne sont pas correctement soignées. Attendre d’avoir des rapports sexuels jusqu’à ce qu’ils soient guéris peut réduire considérablement les risques.

Après les deux premières semaines, approchez l’intimité physique avec précaution et lentement. Lors des relations sexuelles après une augmentation mammaire, évitez toute manipulation des seins ou des mouvements qui pourraient amener votre partenaire ou vous-même à perturber la pose de l’implant pendant environ six semaines.

La chronologie sera différente si vous avez subi une chirurgie mammaire outre qu’une augmentation. Quelle que soit l’intervention mammaire que vous avez subie, demandez à votre chirurgien plasticien de savoir quand vous pourrez reprendre une activité sexuelle.

Reprise des activités sexuelles après une chirurgie esthétique de la silhouette

Après une intervention de remodelage corporel, telle qu’une liposuccion, lifting ou une abdominoplastie, vous présenterez probablement une douleur et des gonflements modérés. Lorsqu’il s’agit de reprendre une activité sexuelle, votre niveau de confort personnel sera un facteur important.

Avec la liposuccion, il n’y a pas de structure corporelle spécifique que vous pouvez endommager avec l’activité physique ou le sexe, ce qui signifie que votre douleur et la guérison de vos incisions peuvent être la seule chose qui peut vous empêcher de reprendre des relations intimes après une liposculpture.

Vous pouvez recommencer à avoir des relations sexuelles dès que vous vous sentez à la fois physiquement et émotionnellement prêt à le faire, ce qui prend environ une semaine pour de nombreux patients.

La chirurgie d’abdominoplastie, en revanche, nécessitera beaucoup plus de temps de guérison. Si votre convalescence se déroule sans complications, attendez-vous à patienter trois à quatre semaines pour avoir des relations sexuelles après une abdominoplastie. Il est important de discuter des progrès de votre propre guérison lors de vos visites postopératoires avec votre chirurgien, car votre capacité à avoir des relations sexuelles en toute sécurité après la chirurgie de la silhouette dépendra de la réparation musculaire, de la guérison des incisions et la présence de drains.

Pour plus de sécurité, demandez à votre chirurgien l’autorisation de reprendre une activité sexuelle normale.

Rapports sexuels après une chirurgie de rajeunissement du visage

Bien qu’il puisse sembler que votre visage ne serait pas affecté par une activité sexuelle, il est quand même risqué d’être physique trop rapidement après votre intervention.

En ce qui concerne les interventions faciales telles que la chirurgie du lifting du visage ou la rhinoplastie, le risque le plus important réside dans l’élévation de la pression artérielle, qui peut provoquer un saignement au site opératoire ou un gonflement de la tête.

Comme il est difficile de réguler la pression artérielle lors d’un effort physique, il est préférable d’éviter les rapports sexuels pendant au moins trois semaines.

Si vous avez eu une rhinoplastie, il y a d’autres préoccupations. Votre nez aura besoin de six à huit semaines pour véritablement guérir, et avoir des relations sexuelles avant d’avoir complètement récupéré pourrait entraîner un traumatisme nasal susceptible d’altérer vos résultats chirurgicaux. Lorsque vous avez des relations sexuelles après une rhinoplastie, veillez à être doux et évitez les positions qui pourraient mettre votre nez en contact avec d’autres surfaces.

Ce qu’il faut retenir :

Bien que le respect de ces délais suggérés puisse constituer un bon point de départ, le meilleur moyen de savoir si vous êtes prêt à avoir des relations sexuelles après votre chirurgie esthétique est de parler à votre chirurgien plasticien.

Rester en sécurité tout en vous amusant vous aidera à rester en bonne santé et à préserver vos résultats.