alimentation saine

Alimentation après une chirurgie bariatrique : Quelles consignes suivre ?

Pour ne pas affecter le résultat d’un traitement chirurgical de l’obésité, le patient doit veiller à ce que son hygiène alimentaire soit parfaite. En effet, les spécialistes mettent l’accent sur l’importance de certaines consignes. S’assurer que son alimentation après une chirurgie bariatrique est saine est une obligation afin d’éviter la prise du poids.

La gestion de l’alimentation après la chirurgie

Il ne faut pas oublier que parmi les facteurs qui font qu’une personne souffre d’une obésité est la mauvaise gestion de l’alimentation. Par conséquent, il est plus qu’indispensable que le patient doit éliminer certaines mauvaises habitudes après sa chirurgie bariatrique pour qu’il n’y pas une reprise du poids.

Le grignotage fait partie des éléments à bannir de son alimentation quotidienne. Pour cela, les médecins recommandent aux patients de d’éviter de trop espacer les durées qui séparent un repas à un autre.

La principale consigne à suivre est d’augmenter le nombre de repas par jour. Lorsque le patient mange plus que 3 fois, il ne va pas avoir trop faim entre les repas. Du coup, il ne va pas avoir envie de grignoter.

Le changement de la façon de manger

Les personnes qui ont eu recours à une sleeve ou à un autre traitement bariatrique doivent changer la façon de manger durant la période qui suit leurs opérations. En effet, il est important que la mastication soit lente. On recommande aux patients de prendre le temps pour finir leurs plats. L’ancienne habitude de vouloir manger en quelques minutes ne doit pas être reprise.

Il faut également s’habituer à ne prendre que de petites bouchées et de laisser un peu de temps entre-elles. Une fois la mastication finie, on peut avaler celles-ci tout en s’assurant qu’elles se sont transformées en bouillie.

En ce qui concerne les aliments à privilégier dans ses repas, on recommande les légumes, les fruits ainsi que les œufs. Quant à la viande, on ne peut la manger que si elle est a été découpée en morceaux.