La liposuccion secondaire ou correctrice

Les techniques de liposuccion de révision et de liposuccion secondaire diffèrent sur quelques points importants. La liposuccion de révision est une opération répétée, généralement réalisée par le même chirurgien, pour améliorer le premier résultat ou pour corriger un élément non réalisé ou non optimisé lors de la première intervention.

La liposuccion secondaire est une intervention qui est souvent, mais pas toujours, pratiquée par un autre chirurgien et qui est plus étendue qu’une intervention de révision. Une autre distinction entre la révision et la liposuccion secondaire est temporelle : les interventions secondaires ne sont généralement pas effectuées moins d’un an après l’intervention initiale, même si elles sont réalisées par le même chirurgien.

Raisons de recourir à une liposuccion secondaire

Les liposuccions secondaires sont pratiquées pour diverses raisons, notamment des résultats insatisfaisants ou le besoin d’une amélioration supplémentaire. Souvent, un patient ayant subi une liposuccion cherche simplement à réduire davantage une zone déjà traitée, soit en raison d’une prise de poids, soit parce qu’il n’est pas satisfait de la quantité ou de la répartition de la liposuccion.

Un candidat typique pour une nouvelle liposuccion est un patient qui a subi une liposuccion ponctuelle, généralement sur la partie supérieure ou inférieure de l’abdomen uniquement. L’ensemble de l’abdomen ou du tronc n’ayant pas fait l’objet d’un remodelage complet, le patient n’est pas satisfait de la ou des zones d’adiposité restantes et souhaite donc, dans un deuxième temps, bénéficier d’une intervention plus complète.

Mais le plus souvent, les patients insatisfaits recherchent une liposuccion secondaire pour corriger une ou plusieurs déformations du contour résultant d’une première liposuccion. Il peut s’agir d’une ondulation générale de la peau, de bosses et de crevasses, de contours étranges, de creux et de dépressions.

Outre ces déformations des contours, de nombreux patients présentent des lésions cutanées sous forme de dépôts d’hémosidérine, de modifications pigmentaires et de cicatrices dues aux méthodes de liposuccion thermique.

La cicatrisation interne se traduit par un aspect statique et/ou dynamique non naturel de la zone, avec des tensions, des tiraillements et une aggravation de l’aspect en cas de changement de position ou de tension de la peau. Les cicatrices externes ne sont généralement observées que dans le cas des méthodes thermiques de liposuccion, avec des brûlures au point d’entrée, voire des brûlures internes si graves que la peau sus-jacente est brûlée et porte des cicatrices.

De nombreux patients demandent à refaire leur liposuccion pour réduire davantage la graisse, soit en raison d’une sous-extraction lors de l’intervention initiale, soit en raison d’une nouvelle accumulation d’adiposité due à une prise de poids.

Chez ces patients, il est facile de penser qu’il suffit de retirer de la graisse supplémentaire dans les zones cibles, ce que l’on appelle encore une fois la liposuccion ponctuelle. Dans la pratique, cependant, même le patient ayant subi une liposuccion secondaire  simple peut s’avérer difficile à retraiter par liposuccion en raison du tissu cicatriciel et de la fibrose rencontrés dans presque tous ces cas.

Dans le meilleur des cas, ces patients ont une zone plus dense et plus fibreuse dans laquelle effectuer une nouvelle liposuccion, ce qui rend plus difficile l’extraction régulière d’une plus grande quantité de graisse. Le plus souvent, ces patients présentent des zones graisseuses profondes fibrotiques qui sont pour la plupart dépourvus de graisse aspirable, avec seulement une zone de graisse relativement superficielle à parcourir, présentant une quantité variable de fibrose et d’attache au derme sus-jacent et au fascia sous-jacent. Pour cette raison, aucun patient ayant subi une liposuccion secondaire ne doit être abordé comme un cas simple.

Le bon candidat pour une liposuccion secondaire

Les bons candidats à une liposuccion secondaire ont généralement un IMC inférieur ou égal à 30, de bonnes habitudes en matière de régime alimentaire et d’exercice physique, et des attentes raisonnables quant aux résultats.

Pour un patient qui demande une deuxième liposuccion pour traiter une nouvelle accumulation de graisse, tous ces facteurs sont encore plus importants. En revanche, un patient qui n’a pas respecté les soins postopératoires après sa première intervention ou qui a rapidement pris du poids après une précédente intervention de remodelage corporel peut être considéré comme un candidat sous-optimal pour une nouvelle intervention.