chirurgie-metabolique-tunisie

Chirurgie métabolique ou comment traiter le diabète par la chirurgie de l’obésité

Le recours à un traitement bariatrique n’est pas uniquement une solution chirurgicale contre l’obésité. En effet, plusieurs chercheurs dans cette spécialité ont affirmé que ce type d’opérations peut permettre au patient de traiter son diabète en plus de l’obésité. Ce traitement est appelé chirurgie métabolique.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette intervention.

La chirurgie métabolique : une découverte depuis 2017

Après avoir effectué plusieurs expérimentations, des chercheurs spécialisés dans la chirurgie bariatrique ont pu s’assurer de l’aptitude de cette opération à traiter le diabète chez les patients obèses.

C’est avant 2017, date de découverte de la chirurgie métabolique, que les chercheurs à commencer leurs études. Les patients ayant eu recours au traitement de l’obésité que ce soit par une sleeve gastrique ou un bypass gastrique ont effectué des tests glycémiques.

En effet, les résultats de ces tests ont montré que la tolérance à l’insuline s’est nettement améliorée chez les patients ayant perdu considérablement du poids.

Les chercheurs ont fini par conclure que cet effet est dû principalement à la diminution des prises alimentaires provoquée par la restriction alimentaire qui est l’un des avantages de la chirurgie bariatrique.

Pourquoi est-elle appelée chirurgie métabolique ?

Il est connu que le recours à la chirurgie bariatrique assure au patient une importante perte du poids ainsi qu’un sentiment de satiété plus rapide qu’auparavant. De ce fait, puisque de nombreux changement au niveau du métabolisme ainsi qu’une rémission du diabète ont été observés, on a attribué le nom de chirurgie métabolique à cette opération.

Cependant, les chercheurs ont affirmé qu’ils ne font pas confondre rémission du diabète et guérison. Les effets de la chirurgie métabolique sont certes significatifs mais le patient doit toujours consulter son médecin et son nutritionniste pour suivre l’évolution de son traitement diabétique.

Il est à noter que les patients qui souffrent du diabète de type 2 sont contraints de suivre une hygiène alimentaire très stricte après la chirurgie métabolique.