Réduction des lèvres : Chéiloplastie

Qu’est-ce que la réduction des lèvres ?

Souvent en raison de facteurs génétiques ou ethniques, ou parfois même d’une précédente chirurgie d’augmentation des lèvres bâclée par un prestataire non qualifié, une personne peut avoir l’impression qu’une ou deux de ses lèvres sont trop grandes et disproportionnées par rapport aux autres traits de son visage. Dans ce cas, une réduction des lèvres est la solution idéale.

L’art de la chirurgie de réduction et de reconstruction des lèvres : Chéiloplastie

La clé du succès de la chirurgie de réduction des lèvres – et de presque toute chirurgie esthétique – réside dans le choix d’un chirurgien plastique qui possède non seulement la formation et les compétences techniques nécessaires à la réalisation de l’intervention, mais aussi un œil artistique aiguisé et une bonne appréciation de la façon dont les lèvres s’intègrent aux autres traits du visage. Par exemple, lorsque les lèvres sont réduites, mettent-elles toujours en valeur le menton, les joues et le nez ?

Êtes-vous le candidat idéal pour une réduction des lèvres ?

En général, les personnes qui ont recours à cette intervention présentent les caractéristiques suivantes :

  • Des lèvres inférieures ou supérieures disproportionnées ou trop saillantes
  • Des lèvres naturellement épaisses ou saillantes en raison de facteurs ethniques ou génétiques
  • Lèvres déformées congénitalement (par exemple, fente labiale ou palatine)
  • Lésion des lèvres due à un accident ou à une maladie
  • Augmentation des lèvres bâclée antérieurement qui a pu donner aux lèvres un aspect trop « gonflé ».

Comment se déroule la réduction des lèvres ?

Au cours de l’intervention, une petite bande de peau est enlevée horizontalement sur la face interne de la lèvre, juste au-delà de la « ligne humide » de la lèvre.

L’extérieur de la lèvre est ensuite tourné vers l’intérieur de la bouche et l’incision est suturée. L’intervention peut être pratiquée sur les lèvres supérieures et inférieures au cours de la même séance, ou dans le cadre d’un ensemble de chirurgies plastiques de la zone péribuccale (autour de la bouche) et de la moitié inférieure du visage.

L’intervention peut compléter un lifting de la lèvre supérieure, un rajeunissement péribuccal global, une chirurgie de réduction du menton ou même une rhinoplastie.

Quelle est la durée de la période de récupération après une réduction des lèvres ?

En général, les lèvres se rétablissent assez rapidement. Au début de l’opération, vos lèvres peuvent être gonflées et sensibles. Vous pouvez ressentir une douleur ou une gêne modérée, mais rien qui ne puisse être traité avec des analgésiques en vente libre. Il se peut également que vous ayez des ecchymoses modérées, mais elles devraient disparaître dans les 5 à 10 jours.

Vous devrez manger des aliments mous pendant environ une semaine et éviter les aliments trop acides, comme les oranges ou les tomates, qui pourraient irriter la plaie. Il vous sera demandé de vous rincer la bouche avec un bain de bouche antiseptique plusieurs fois par jour afin de maintenir la zone chirurgicale propre. Vos points de suture resteront en place pendant 7 à 10 jours, après quoi ils se dissoudront d’eux-mêmes.